fbpx

Simond Edge Soft

Sortis l’été dernier, les chaussons Simond Edge soft ont été conçus avec l’aide du champion du monde Micka Mawem. L’objectif ? Créer un chausson technique, polyvalent et performant qui convient aux grimpeurs de haut niveau. Le chausson Simond promet une qualité d’accroche et d’une flexibilité facilitant la sensation, la précision et l’adhérence. Il s’est d’ailleurs invité sur les tapis de compétition au pied de certains athlètes, comme Meije Lerondel, championne du monde jeune en 2023. 

son efficacité pour griffer et
gainer des petits pieds

Si les chaussons Edge soft sont vendus par la marque comme un modèle souple, maximisant l’adhérence sur des prises plates et le ressenti sur des petites prises, ce qui nous marque le plus lors du test c’est son efficacité pour griffer et gainer des petits pieds. En effet, la semelle XS GRIP Vibram® est légèrement plus épaisse que sur les autres modèles que nous avons pu tester (4mm au lieu de 3,5mm), ce qui rend la pointe assez rigide et permet une poussée et un griffé puissant sur les grattons.

Un tendeur élastomère arrière, monté en pré-tension, pousse le pied continuellement vers l’avant. Cela permet de concentrer la force sur les orteils (spécialement le gros orteil) pour plus de précision.

Il est l’idéal pour les grimpeurs de difficulté et de falaise. Pour le bloc, il peut être également intéressant. Dans les premières semaines, il n’est pas le plus adapté pour les dalles à volume et les pieds plats car pour garder de la force en carre les concepteurs ont développé une pièce polymère spécifique apportant plus de rigidité sur les carres du chausson. Mais après quelques temps au pied (un mois environ pour les faire correctement), on peut commencer à être à l’aise sur ce type de prises où l’adhérence et la souplesse sont nécessaires.

Deux autres points forts de ce chausson : son talon et sa contrepointe qui sont extrêmement précis. La gomme de la contre-pointe remonte assez haut et est très résistante. 

Le rapport qualité-prix de la paire est assez avantageux. Les Edge Soft sont au prix de 109,99€ (ce qui est relativement peu cher pour des chaussons de cette gamme) et ils sont assez durables et résistants. 

CONCLUSION

Un chausson idéal pour les grimpeurs polyvalents qui ont un penchant pour la falaise et la difficulté. La pointe apporte puissance sur les petits pieds, et sa construction permet – après quelques semaines – une efficacité sur les prises plates nécessitant plus de souplesse et d’adhérence. 

Caractéristiques

PRIX : 109,99€ 
POIDS : 570g
SEMELLE : gomme XS GRIP Vibram® 4 mm
CONSTRUCTION : Bi-semelle, encoche V sous les métatarses, intercalaire fin et souple