fbpx

Gasherbrum I, 8080 m : voie normale par le couloir des Japonais

Logé au fin fond du glacier pakistanais du Baltoro, le Gasherbrum I a été l’un des trois derniers 8000 gravis, en 1958. Sa voie dite aujourd’hui normale n’est pas celle de la première ascension américaine dans le versant sud : elle est un mixte technique entre l’itinéraire ouvert en 1975 par Reinhold Messner et Peter Habeler dans la face nord-ouest, et une variante d’attaque par un raide couloir, ouverte par des Japonais en 1986.

Le Gasherbrum I, 11ème plus haut sommet du monde, est le point culminant d’une zone de hauts sommets, frontière entre le Pakistan, la Chine et même l’Inde, à l’extrémité Est du glacier du Baltoro. Sept sommets de cette zone culminent de 6 955 à 8 080 mètres, portent le nom de Gasherbrum (« la belle montagne » en balti) et sont numérotés de I à VII, du plus haut au moins haut. Le Gasherbrum I, à 8 080 mètres, avait été nommé « K5 » en 1856 par le topographe britannique Thomas George Montgomerie, puis « Hidden peak » en 1892 lors d’une exploration du Baltoro par William Martin Conway.

La montagne présente un versant nord-est chinois, raide, large de plusieurs kilomètres et toujours vierge. Le versant pakistanais, qui domine le glacier Gasherbrum sud et celui des Abruzzes, est fait d’une face nord-ouest, d’une arête ouest, d’une face sud-ouest, d’une arête sud passant par le sommet sud (7 109 m) et d’un vaste versant sud secondaire. L’arête nord et l’arête sud-est XXL marquent