fbpx

Voie normale du mont Blanc : le refuge du Goûter, un « bateau ivre » étrillé par l’Inspection générale de l’Environnement qui propose l’agrandissement du refuge de Tête Rousse

Vu de l'ancien refuge, le refuge actuel du Goûter durant les travaux de septembre 2024 ©Ulysse Lefebvre

La voie normale du mont Blanc, et ses refuges, n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Un rapport de l’Inspection générale de l’Environnement pointe les défaillances chroniques du refuge du Goûter, qualifié de « bateau ivre » pas très écolo, dont les « boues » doivent être régulièrement évacuées « par hélicoptère ». Le rapport préconise le démantèlement de l’ancien refuge du Goûter, le déplacement de l’annexe de secours, et plus étonnant, un quasi doublement des lits pour le refuge de Tête Rousse afin de supprimer le camp de tentes installé l’été. 

S‘il prend le temps de préciser le cadre de sa mission, l’inspecteur n’y est pas allé avec des pincettes dans son rapport quant aux deux refuges de la voie normale gérés par la FFCAM. Sur la demande du Préfet de Haute-Savoie, l’Inspection générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) a été saisie en janvier 2023 pour obtenir « analyse globale sur le long terme quant à l’évolution des équipements et refuges qui jalonnent la voie normale d’accès au sommet du massif du Mont-Blanc. »

L’inspecteur Thierry Boisseaux a donc mené une série d’interviews de tous les acteurs concernés, et s’est rendu sur la voie normale et dans les refuges en septembre 2023.

Publié seulement le 2 décembre dernier sur le site étatique de l’IGEED, ce rapport se veut une « réflexion prospective élargie ». Il a pour vocation de « baliser le domaine des possibles », de flécher l’action pouvoirs publics sur la très