L’occas’, nouveau business de l’outdoor

Le marché de l’équipement outdoor s’ouvre depuis moins d’un an à de nouveaux modes de consommation. Seconde-main, entretien, location : il est désormais possible de s’équiper durablement et à moindre coût.

D’après l’ADEME, agence de la transition écologique, « l’achat neuf est passé de mode ». Le marché de la seconde main explose en effet en France : la seule plateforme Le Bon Coin comptabilise 300 000 échanges par jour et le chiffre d’affaires annuel du secteur est estimé à 8 milliards d’euros. La tendance va crescendo depuis les années 1990 et « l’explosion d’Internet qui a démocratisé la possibilité pour les gens de se trouver », observe Dominique Roux, professeure de marketing à l’Université de Reims Champagne-Ardenne spécialiste des formes de consommation collaboratives et des circuits d’échanges C2C (1).

Longtemps, l’équipement outdoor a échappé au tourbillon. Pour s’équiper d’occasion, il fallait traîner au Trocathlon