fbpx

La 32ème édition des Écrans de l’aventure de Dijon aura lieu du 10 au 15 octobre

Les Écrans de l’aventure de Dijon se tiendront du 10 au 15 octobre 2023 pour leur 32ème édition. Au programme : des films, des livres, des conférences et des ateliers dessins pour vivre l’aventure, la découverte et réaliser ses prochains rêves !

Pour sa trente-deuxième édition qui se tiendra du 10 au 15 octobre 2023 à Dijon, les Écrans de l’aventure entendent mettre en avant l’humain dans divers films et livres. Coup d’oeil sur les 23 films en sélection officielle. La vallée des ours, On a marché sous la terre, Cap sur El Cap, Free to run, mais aussi Deepfreeze : directissime Walker qui suit la répétition de la Directissime de la Walker aux Grandes Jorasses, par Charles Dubouloz, Clovis Paulin et Symon Welfringer réalisée à l’hiver 2022 et qu’ils nous racontaient dans notre podcast.

On pourra également découvrir Au coeur des volcans, réalisé par Werner Herzog et sélectionné hors compétition, qui s’attarde sur la carrière de Katia et Maurice Krafft, deux mythes de l’exploration française qui ont parcouru le monde pendant 20 ans pour filmer les éruptions du vingtième siècle.

Les écrans de l’aventure,
transformer les rêves en actions

Parmi les nouveautés de cette édition, le festival, dont Alpine Mag est partenaire, s’installe dans toute la ville en plus des projections au cinéma. Sur les cinq jours de l’événement auront lieu des temps de lecture et de dédicaces de livres d’aventure, une soirée dédiée au vélo, des ateliers de bande dessinée, des conférences, par exemple avec Tendi Sherpa et Sophie Lavaud qui reviendront sur leurs expériences d’himalayistes.

Kirsten Neuschäfer, capitaine victorieuse de la Golden Globe Race 2022 (et prix Toison d’or de l’aventurière de l’année 2023), et Eric Brossier et France Pinczon du Sel – premiers sur la circumnavigation de l’océan Arctique à bord du voilier polaire Vagabond – seront également présents, aux côtés du président du jury Denis Brogniart.

L’objectif de ces rencontres ? Mettre à l’honneur des films et des livres d’aventures et d’expériences hors du commun. Les soirées seront organisées en partie par la Guilde européenne du raid, qui promeut l’engagement sous la forme d’actions de solidarité, de volontariat à l’international et de projets d’aventure. Un rendez-vous international qui réunit le grand public avec des réalisateurs, écrivains, créateurs, aventuriers, montagnards ou encore marins pour inspirer et « transformer les rêves en actions. »

51 Shares
Copy link