Âgé d’à peine 19 ans, Vadim Druelle a gravi le Manaslu jusqu’à son antécime sans l’aide d’oxygène ni de cordes fixes. Le jeune Haut-Savoyard a accompli son ascension d’une seule traite depuis le camp de base, dans un temps record de 12h45 seulement.
Que faisiez-vous à 19 ans ? Dans tous les cas, il sera difficile de soutenir la comparaison avec Vadim Druelle devenu, le 27 septembre, le plus jeune alpiniste à faire tomber la barrière des 8000 mètres sans oxygène. L’exploit s’est déroulé sur le Manaslu (Népal), la huitième montagne la plus haute du monde.
« C’est un rêve incroyable qui se réalise », avoue Vadim, joint par téléphone. Il est tout juste de retour dans le chalet d’alpage de ses parents au col de l’Encrenaz, au-dessus de Morzine (Haute-Savoie). « J’avais ce projet en tête depuis mes 16 ans, après avoir rencontré Ueli Steck à Chamonix. J’ai lu tous ses livres, il me fascinait. Mais à l’époque il fallait que je m’aguerrisse encore un peu pour passer à l’action. Et puis je n’ai réuni les fonds nécessaires [environ 9000 euros, un prix sans sherpas ni extras, ndlr] que l’an dernier. J’aurais pu établir ce record encore plus jeune si le Covid n’avait pas repoussé l’expédition ! ».
sans oxygène et sans sherpas
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.