fbpx

« Une sensation irréelle de descente infinie » Enak Gavaggio nous raconte son Manaslu à ski

©Yoprick Vion / coll. Enak Gavaggio

Enak Gavaggio vient d’entrer dans le club très fermé des skieurs-himalayistes en atteignant le sommet du Manaslu (8163 m, Népal) avant d’en redescendre sur les skis, avec son guide et ami Yorick Vion, mardi 26 septembre 2023. Après avoir décalé d’un jour notre entretien pour cause de célébration très appuyée de sa réussite, Enak « Rancho » Gavaggio nous a réservé la primeur d’une interview avec photos. Il y est question de dépucelage, d’Elvis, d’oxygène et de vacances à la montagne, une très grosse montagne.

Enak, on est entre nous : dis nous d’où vient vraiment cette idée de gravir puis skier un 8000 ? Ton ego surdimensionné ? Ta curiosité encore plus développée ? Ta folie intarissable ? Ton besoin presque métaphysique de prendre de la hauteur ?

Enak Gavaggio : Ulysse, j’adore tes questions ! L’idée arrive tout droit de Yorick Vion qui a tout organisé et qui en tant que coach de la Freeski academy m’a proposé de l’accompagner. Après avoir fait un paquet de solos dans les Alpes, il puise aujourd’hui sa soif de sommets dans les expéditions en haute altitude, des 8000 m, mais pas que ! Je crois que c’est un aventurier qui aime avant tout aller encore plus loin, il a soif de découverte !
Quant à mon ego sur-dimensionné, c’est parce que tu me connais que tu viens me taquiner, et tu connais la réponse ! J’ai absolument zéro ego. C’est même dommage, car si j’en avais plus, j’aurais plus souvent