Un monde qui fond

Le livre sur le réchauffement climatique en montagne

Dans son nouveau livre Un monde qui fond Camille Belsoeur se penche sur le vivant en montagne . Une parole nécessaire pour comprendre comment les changements climatiques impactent la montagne plus vite qu’ailleurs, et tout son écosystème. Aux éditions Arkhê.

Camille Belsoeur est journaliste. Il écrit sur la société, sur les sports, sur la montagne… et ses animaux. Dans son nouveau livre Un monde qui fond (aux éditions Arkhê), il rappelle que les écosystèmes uniques dont jouissent les hauteurs des Alpes sont menacés par le réchauffement climatique.

« Dans les Alpes, il est en moyenne deux fois plus rapide qu’à la surface du globe. Depuis le début du XXème siècle, la température de l’air a augmenté de plus de 1,5 degré. […] Sur cette période, la hausse de la température moyenne dans les Alpes est, selon les massifs, entre 1,6 et 2,5 fois plus élevée que dans l’hémisphère nord. »

Cet ouvrage fait parler les plantes et les animaux à l’heure du réchauffement climatique, premiers témoins de ses effets sur la nature. Le lagopède (une poule de montagne qui vit au-dessus de 2 000 mètres) est par exemple obligé de monter en altitude pour conserver des conditions de vie qui lui sont adaptées. 

On apprécie la multitude des personnes interrogées par l’auteur : biologistes, entomologistes, géographes, botanistes, chercheurs, élus, acteurs de la montagne, opposants aux projets du Funiflaine (ascenseur valléen), … Tous témoignent des chamboulements de la vie de la montagne.

Un monde qui fond, Camille Belsoeur, éditions Arkhê, 2022. 18,50€

La technologie nous faiT parfois oublier qu’il Existe une vie sans moteur thermique.

« Chaque jour, ses glaciers fondent et son écosystème se dérègle en silence », dit la quatrième de couverture. Un bilan cinglant sur un monde en voie de disparition, mais aussi un vivant avec lequel l’homme peut renouer s’il s’en donne les moyens, en changeant sa « consommation » de la montagne.

0 Shares
Copy link