fbpx
@

Un mois d’émois

Yann s’offre sa grande expédition himalayenne : une arête vierge sur un beau sommet de 7000 mètres. Bien sûr, il ne part pas seul et s’embarque pour le Népal avec une petite équipe, accompagné d’un guide spécialiste de la haute altitude.

Yann tient son carnet de route. Mais dès les premières pages ça dérape, ça balance et ça dit comme ça vient. L’immersion parmi les aventuriers de l’altitude alimente sa gouaille tendrement assassine et sa plume lucidement acérée. D’ailleurs le narrateur lui-même ne s’épargne pas. 

Au fil de la lecture, ne pensez surtout pas à vos propres compagnons de voyage, vous risqueriez d’en reconnaître quelques-uns !

« Ce livre est simplement réjouissant et ouvre, l’air de rien, sur le plus profond de l’intime, du doute et de la contradiction de chacun de nous. » Guido Magnone

Prix du Pays du Mont-Blanc, mention spéciale catégorie roman-document au salon du Livre de Montagne de Passy 2011.

On peut s’en douter, une maîtrise en Sciences Éco, un diplôme de Sciences Po et un DEA de sociologie ont parfaitement préparé Yves Exbrayat à un parcours d’alpiniste et de baroudeur d’altitude…

On l’imagine bien, la pratique intensive du ski de randonnée et de la haute montagne agrémentée d’un goût prononcé pour les voyages rustiques ont été d’un grand secours dans son activité de commerce international et d’études pour collectivités territoriales ! 

On comprend finalement que sa passion intacte pour les gens de la montagne, ceux qui en font comme ceux qui la font, l’amène aujourd’hui à assumer la direction de l’Office de Tourisme de Grenoble.

Un mois d’émois est le premier roman d’Yves Exbrayat.

Un mois d’émois, Yves Exbrayat, JMEditions, 2010, 184p., 9,90€

Copy link