fbpx

Ultra Cape Town : répétition générale du nouveau circuit World Trail Majors, alternative à l’UTMB

Le relief unique de l'ultra-trail Cape Town. ©J. Broderick/UTCT

Du rififi au pays de la flasque ? Le 13 novembre, neuf ultra-trails internationaux annonçaient leur regroupement en World Trail Majors. De Hong-Kong à l’Arizona, ces 9 dissidents entendent « fournir une alternative », comprenez « aux UTMB World Series». Extrapolation ? Une certitude : un bloc des Non-Alignés est bien né pour préserver l’esprit originel du trail. Sa répétition générale avait lieu le 24 novembre en Afrique du Sud et cet Ultra Cape Town a fait carton plein. Ça donne quoi une course proclamée « différente » ? Éléments de réponse, en courant évidemment.

Stuart Mac Connachie a les traits tirés. Autant que le journaliste-à-haute-conscience-professionnelle [NDLR : Julien Gilleron, auteur de ces lignes justement] qui s’est farci 169 kilomètres pour tenter de comprendre Stuart Mac Connachie, et l’Ultra Trail Cape Town qu’il a créé en 2014. « Le joueur de cornemuse dans la nuit, dans la montée de Fountain Peak, tu as aimé ? mes racines écossaises. » Une montée… il est sympa, Stu. Le Larousse évoquerait plutôt un « goulet d’étranglement nuiteux à 20% et possibilité pieds-mains. »

Vincent Viet, manager de la Team Salomon, fin connaisseur des lieux et qui jettera l’éponge après 140 kilomètres en tête, nous ôte les mots de la bouche au lendemain de l’épreuve : « bien sûr que c’est plus dur que La Diagonale. » Ouf. Mais notre questionnement obsessionnel n’en est que décuplé : mais pourquoi donc tant de dureté ? L’Ultra-trail Cape Town (UTCT) vient d’annoncer son