Ce 14 juillet, la Pointe Percée a trouvé sa reine. Iris Pessey, 32 ans, qui figure parmi l’élite mondiale des sky runneuses, s’est lancée à 16h depuis l’église du Grand-Bornand pour atteindre le sommet à 2750m. De retour à 19h36, elle a affolé le chrono bouclant l’aller-retour en 3h36 pour 29km et 1900m de D+. Sur cette Pointe Percée technique et aérienne qu’elle voit depuis chez elle, Iris Pessey a réalisé « la course parfaite », entourée de ses amis et d’un village en liesse. Car, plus que la fête nationale, elle a surtout choisi la fête de la montagne qui a lieu chaque 14 juillet au Grand-Bornand pour établir ce Fastest Known Time. Reportage.
Si Iris s’est classée troisième au championnat du monde en kilomètre vertical et troisième au classement général de la coupe du monde de sky running l’année dernière après avoir été en tête toute la saison, n’allez surtout pas la réduire à une performeuse. « La performance n’est pas une priorité dans ma vie, mais j’aime me pousser. »
Ses parents, eux, ne l’ont jamais poussée, voire même plutôt freinée dans la compétition. Leur condition pour que leurs quatre enfants (deux paires de jumeaux) fassent du sport, c’était de pratiquer une activité culturelle à côté. Iris fera dix ans de piano. « Mes parents, surtout ma mère, trouvent qu’il y a pleins de choses perverses dans la compet’. Je suis tout à fait d’accord avec eux. Il y a beaucoup de choses que j’aime pas
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.