fbpx

Tour de Trango : comment Stefano Ragazzo a réussi la première solitaire d’Eternal Flame

Stefano Ragazzo à Trango ©Big Rock Media House

Neuf jours : c’est le temps qu’il a fallu à Stefano Ragazzo pour atteindre, seul, le sommet de la Tour Sans Nom de Trango, 6250 m. Le jeune guide italien a réalisé la première ascension en solitaire d’Eternal Flame, voie mythique courtisée par les meilleurs. Malgré des mésaventures : Stefano a perdu du matériel dont un de ses deux piolets, abîmé son portaledge et même connu le pire pour un grimpeur de bigwall : manquer d’eau. Récit avec les mots de Stefano, joint par téléphone depuis Courmayeur, où sa voix est encore enjouée par son magnifique voyage solitaire à Trango.

Ne pas croire que gravir une montagne en solo auto-assuré soit chose aisée, ou similaire à une ascension en cordée. L’impressionnant solo de Charles Dubouloz aux Grandes Jorasses est là pour le rappeler, lui qui a passé cinq nuits pour venir à bout de Rolling Stones l’hiver 2022.

Stefano Ragazzo, lui aussi, est guide de haute montagne. Il vient de gravir la Tour Sans Nom, au Pakistan, en neuf jours, par la mythique Eternal Flame. Neuf jours d’ascension, où il a gravi chaque longueur, auto-assuré, avant de descendre récupérer son matériel puis remonter au jumar. Il n’est pas le premier, mais sans doute seulement le second à réussir l’exploit de gravir la Nameless Tower en solo, après le Japonais Takeyasu Minamiura, auteur d’un époustouflant solo en ouvrant (!) une voie en face Est, en 1990, avant de manquer de se tuer en parapente à la descente (et