fbpx

Topos rando et escalade : trouvez la version digitale ou papier qu’il vous faut avec Whympr et Vamos

Digital ou papier ? Les deux répond Whympr. L’app outdoor et montagne vient d’acquérir les éditions Vamos, qui publient entre autres les topos escalade et randonnée autour de Chamonix. L’idée est d’enrichir les topos Pro qui sont la signature de Whympr, tout en continuant le travail d’édition poursuivi par Vamos depuis ses débuts. Chacun devrait y trouver son compte, que ce soit pour feuilleter un topo et choisir sa sortie depuis son canapé, puis checker le détail et les conditions sur le terrain avec l’app Whympr.

En allant grimper, chacun a son smartphone dans la poche et c’est pratique, que ce soit pour checker les approches, et certaines voies en falaise par exemple.  Il est maintenant courant de grimper avec son smartphone dans la poche. Hormis pour faire de belles photos de son second, l’usage du téléphone chez les grimpeurs s’est élargi avec les outils carto pour trouver les approches ou les topos numériques pour se repérer dans une voie ou choisir une ligne au pied d’une falaise.

Les topos papier sont utiles dans beaucoup de spots, mais ne sont pas souvent mis à jour. C’est pourquoi Whympr propose les Topos Pro en numérique. À chacun de trouver les bonnes solutions et d’utiliser toutes les ressources à disposition. La réponse dépend des lieux, et de votre pratique.

En randonnée, là aussi, quand Iphigénie vous donne toute la cartographie en ligne, rien de mieux que d’avoir un guide papier dans lequel des idées de rando sont rassemblées, un topo dans lequel quelqu’un a fait les itinéraires et les classe en fonction de leur intérêt, leur durée, etc. C’est l’idée derrière la toute nouvelle fusion entre Whympr – l’application outdoor – et les éditions Vamos, qui éditent plein de topos escalade et rando : allier la souplesse et la richesse du digital avec la qualité et l’expertise rassemblée dans les topos papiers.

Rando ou escalade, papier et digital pour les topos Whympr avec Vamos ©JC

Les Éditions Vamos et la société́ Whympr, jeune société́ française implantée dans le monde de l’outdoor depuis 2017 ont signé́ un accord de cession le 31 Mai 2023. Whympr, l’application communautaire des pratiquants d’activités de montagne et les Éditions VAMOS, éditeur de livres de topos d’escalade, randonnée, ski de randonnée, vont fusionner afin de poursuivre l’édition des topos papier et rendre le contenu disponible à la vente en version digitale sur l’application Whympr. 

Avec Vamos, l’offre de Whympr s’enrichit de centaines d’itinéraires et/ou de longueurs précisément décrits.

Si vous grimpez ou randonnez du côté de Chamonix, vous avez sûrement eu en main un topo des éditions Vamos. Créées en 1992 à Chamonix par Dominique Potard et François Burnier, les Éditions VAMOS – éditeur de Topos – sont nées d’une passion commune entre deux amis et guides de montagne. Vamos est la société d’édition des premiers topos d’escalade/voyage autour des falaises de Thaïlande, puis d’Espagne avant de se concentrer sur l’escalade dans la Vallée de Chamonix. Avec également, des topos de randonnée et hors-pistes sur Val d’Isère, les 3 Vallées, puis des vallées autour du massif du Mont-Blanc, l’offre de Vamos, et désormais de Whympr, est riche de centaines d’itinéraires et/ou de longueurs.

En français et en anglais les 11 éditions des topos « Mont Blanc site d’escalade Vallée de Chamonix et Vallorcine » ont permis à des milliers de grimpeurs du monde entier de grimper aux Gaillands, à Barberine, dans les grandes voies du Brévent ou sur les blocs des Grands Montets. Depuis trois ans, les topos Vamos sont déjà en ligne sur l’app Whympr, vous pouvez donc aller grimper dans la vallée de Cham’ avec la version digitale des topos Vamos, sur Whympr.

Escalade aux Gaillands ©JC

Whympr et les topos

Avec ses 300 000 itinéraires, Whympr cumule les fonctionnalités et outils indispensables afin d’étudier et de préparer chaque sortie, que ce soit en montagne, en randonnée ou pour une voie en escalade. Différentes propositions d’itinéraires sont accessibles (selon son niveau, sa destination, etc.), on étudie les diverses informations primordiales comme les bulletins météo, les BERA (Bulletins d’estimation Risque Avalanche), les inclinaisons de pentes, etc. La description d’itinéraires et les topos sont inscrits dans l’ADN de Whympr depuis sa création. Mais avec le contenu produit par les éditions Vamos, les topos Whympr acquièrent une nouvelle dimension ! Comment ça marche ?

300000 itinéraires sur Whympr

Le topo des Gaillands sur Whympr

L’outil Topo Pro sur Whympr

Un bon contenu est un contenu sur lequel il a fallu travailler, faire des vérifications, compléter la carto, etc. C’est pourquoi Whympr propose sa formule Topo Pro : il s’agit d’une description d’itinéraire ou une description de voie d’escalade faite par un professionnel et vendue à l’unité ou en pack en format digital afin de pouvoir y accéder depuis son téléphone à tout moment. Les revenus générés par ces ventes sont ensuite répartis entre les différents auteurs et acteurs, comme le ferait un distributeur de livre papier.

Ces topos digitaux sont disponibles directement dans l’app, grâce aux collaborations avec d’autres éditeurs de renommée comme JMEditions, Ekiprock, CQFD, VTOPO.

Whympr propose aujourd’hui plus de 1 000 Topos Pros principalement d’escalade, mais aussi de randonnée, de raquette, de ski de randonnée, d’alpinisme. Les secteurs représentés aujourd’hui sont le pays du Mont-Blanc, la vallée de l’Arve, le Verdon, les Calanques et d’autres arrivent comme bientôt Belledonne. Pour Tim McLean, de Whympr, le digital n’a pas vocation à stopper l’édition. « Nous croyons profondément que chaque format a son utilité. Nous sommes intimement convaincus que le digital et le papier peuvent s’allier pour devenir complémentaires. Notre ambition est de s’associer avec d’autres éditeurs afin que Whympr soit la plateforme digitale de référence pour la préparation de sorties en plein air dont les topos seraient l’une des pierres angulaires. »

Envie de randonner autour du Mont-Blanc ? De grimper dans les Calanques ? Téléchargez l’app Whympr !