La nouvelle édition du topo guide Ski de randonnée Autour de Chamonix est sortie aux éditions Vamos. L’ouvrage présente 80 itinéraires (et leur variantes) situés à moins d’une heure de Chamonix. Les massifs inclus sont l’ensemble du Mont-Blanc (Chamonix, Argentière-Le Tour, les Contamines, Val Ferret et Val d’Aoste), les Aiguilles Rouges, mais aussi les Aravis et le Chablais (avec les Fiz), couvrant les trois pays. Les deux auteurs sillonnent cette région depuis des années : basé aux Contamines, Christophe Lelièvre n’est autre que le gardien du refuge du Couvercle l’été, tandis que Clément Guillot, lui aussi initiateur fédéral en ski de rando, est accompagnateur en montagne.
un topo papier dont les infos peuvent être largement complétées en version digitale
Extraits cartographiques avec tracés, description, ce topo est soigné, et propose une vraie nouveauté : avec l’application Whympr, dont la société a acquis les éditions Vamos, un concept hybride voit le jour entre topo papier et digital. Chaque acheteur du topo livre a un accès gratuit au topo digital dans l’application.
Un QR code présent sur chaque itinéraire du livre permet d’accéder directement au topo digital ; il suffit de scanner le QR code de l’itinéraire choisi pour qu’il s’ouvre dans l’app Whympr. Cela offre plusieurs avantages : enregistrer la trace GPX et le fond de carte sur son téléphone, étudier l’inclinaison des pentes, lire le BERA correspondant et la météo, voir les retours d’autres pratiquants, et même éviter les zones sensibles pour la faune. Bien sûr, le topo papier peut être utilisé seul, mais l’idée est de proposer une solution complète au skieur de rando avec ce nouveau concept.