@

C’sst un projet imaginé par Jon Griffith : filmer Alex Honnold non pas derrière l’objectif d’une caméra traditionnelle mais avec les yeux à 360 degrés d’une caméra VR, comme Virtual Reality, pour une immersion complète du spectateur dans le vide… et sans corde. Avec un casque adapté, vous pourrez vous retrouver en solo dans les Dolomites ou dans la face ouest des Drus. En plus, trois films retracent le making-of de cette extraordinaire aventure cinématographique au format inédit.

C‘est Alex Honnold lui-même qui dévoile ce projet, qui avait fuité l’été dernier quand des alpinistes avaient eu la surprise de croiser Alex Honnold en solo intégral dans la face ouest des Drus; En aller-retour ! Bref, Alex Honnold explique ainsi cette démarche pour le moins originale, qui nécessite un casque VR Oculus pour en profiter.

« Je suis fier d’annoncer la sortie de The Soloist VR, un film en réalité virtuelle présentant des solos libres passionnants que j’ai escaladés l’année dernière. Ce fut un projet compliqué avec Alpine Exposures, Jon Griffith Photography qui a filmé en réalité virtuelle et Renan Ozturk qui a filmé les coulisses (qui est disponible en ligne gratuitement – facile à regarder pour ceux qui n’ont pas de casque VR). Nous avons filmé dans les Alpes et les Dolomites, ainsi que dans l’ouest des États-Unis. (…) Je pense que le film VR est le film d’escalade le plus immersif jamais réalisé, il vaut vraiment la peine d’être vécu. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le film et les coulisses. »

Ci-dessous le teaser sur la chaîne YT de Meta Quest :

En complément de la vidéo VR, le cameraman Renan Ozturk a filmé 3 épisodes intitulés « Making The Soloist VR » pour raconter ces tournages hors du commun. Les trois épisodes en question sont d’ores et déjà disponibles sur le site de Redbull.

Le film  : The Soloist VR

Et la vidéo teaser du projet ci-dessous :

Copy link