fbpx

Nike : Zoom X Zegama

Le temps est révolu que celui où l’on moquait les Nike de trail. En plus d’une team internationale parmi les meilleures, l’américaine confirme l’intérêt des majors pour la course en nature, via un travail approfondi sur ses chaussures : ni Kilian, Ni Jordan, la Zoom X Zegama importe le rebond Nike dans un soulier accrocheur et bien dessiné.  

Si elle n’est pas la plus sexy (et encore, ça se discute), la Zoom X Zegama matche par son intelligence. On y retrouve un faux air d’Air Max ou de pompe-à-trainer-smart de notre adolescence, dans cette inclinaison marquée – 4 mm pourtant – et cette mousse semblant jaillir du sol. Du calme : on y constate surtout un crampon carnassier (rien à craindre de Zegama par temps boueux), l’une des mini-guêtres les mieux dessinées du marché, et une languette très confort. Chaussant réservé aux pieds moyens-forts ! Mais on tient là une chaussure qui connait le trail running. 

La Zoom X Zegama demeure néanmoins impeccable
jusqu’à la frontière de l’ultra

Sur le terrain

La mousse Zoom X est indispensable pour animer les près de 300 grammes de la chaussure, mais très efficace. Rebond généreux et même sous les métas, on éprouve un plaisir rapide qui compense un talon assez libre. La guêtre reste soyeuse mais on eût pu préférer…un col tricoté ? un de plus ? quelques millimètres de tenue en plus et la chaussure se ferait encore plus joueuse. La Zoom X Zegama demeure néanmoins impeccable jusqu’à la frontière de l’ultra.

CONCLUSION

Munie d’un bon pare-pierre, cette Nike rassurera et séduira les amateurs de trails dépassant les 60 km ; notamment à l’attaque talon ou médio-pied par ses qualités d’amorti plutôt que de relance. L’un des déroulés les plus doux de notre sélection, et une accroche plus poussée que son adhérence.

Caractéristiques

POIDS : 298g (42) PRIX : 160 € DROP : 4mm COMPOSANTS : tige Engineered mesh, mousse intermédiaire ZoomX®, crampons 4mm.