fbpx

Asics : Fujispeed 2

Depuis 2 ou 3 saisons, Asics remonte en tête des meilleurs modèles de trail via des chaussures légères et épurées, mais stables et rassurantes. Ajoutez-y ce tout nouveau carbone et l’un des meilleurs grips actuels, et cette Fujispeed 2 trône dans notre top 5 pour la montagne de 20 à 50 km – voire davantage.

La firme japonaise a beau maîtriser le carbone (en road running), encore faut-il l’adapter à un modèle trail : la Fujispeed y réussit en combinant une plaque à une mousse 19% plus légère que la 1.0, et à un stack plus épais. Le mesh aéré et épais reste une signature Asics, le talon s’épaissit mais cesse enfin de chatouiller les malléoles (!) et la silhouette prend une once de finesse et de cambrure. 

Le talon s’épaissit
mais cesse enfin de chatouiller les malléoles

Sur le terrain

Tige robuste mais souple, drive agréable là où l’on craignait la mollesse d’un mesh, tout est en place pour libérer la réactivité de la plaque carbone toute longueur : superbe et linéaire, telle est la relance ressentie sans sentiment de « dureté » propre aux chaussures-à-plaques. La toe-box convient aux pieds fins et assure la précision, la mousse FFB+ conserve un amorti plaisir et le laçage perd sa complexité passée. Aucune crainte latérale contrairement à la hauteur de stack : la Fujispeed 2 invite à chercher les bords. 

CONCLUSION

Une amélioration fine et savante d’une version 1.0 déjà excellente, pour une chaussure très polyvalente que les compétiteurs légers pousseront aisément jusqu’à 80 km. Posé de pied précis, accroche-adhérence parmi les meilleures, amorti et dynamisme : que chercher de plus ? s’exprime à plein de 20 à 40 km, aime autant les Balcons chamoniards (sud) que la rocaille d’un Montcalm. 

Caractéristiques

POIDS : 241g (42) PRIX : 180 € DROP : 5mm COMPOSANTS : tige mesh, plaque carbone, mousse intermédiaire Flyte Foam Blast®, semelle Asics Grip®, crampons 4mm.