fbpx

Test skis freerando +95 mm 2021

Attention, on vend du rêve : que les remontées mécaniques soient fermées à Noël, ou finalement ouvertes, ce n’est qu’une question de semaines avant de pouvoir profiter de l’hiver et des pentes enneigées. Et pour cela, rien de mieux que les skis du segment freeride, grosso modo de 95 à un gros 100mm au patin. Voici une sélection pour glisser avec le sourire aux lèvres.

Si l’annonce du report des ouvertures des remontées mécaniques ne laisse que peu d’espoir de pouvoir skier en station à Noël, il n’en reste pas moins que les skis de ce segment sont complètement dans le ski « polyvalent » que l’on aime en station. Entendez : profiter au maximum des conditions de neige variable en dehors des pistes, mais aussi pouvoir tenir la carre sur piste. Bien sûr, certains modèles de ski s’en tirent plus ou moins bien : le ski absolument parfait en hors-piste et en piste, le fameux 50/50 de certaines marques est un oiseau rare. Et pour cause : on ne demande pas le maximum d’une spécialité à un ski malgré tout capable d’évoluer sur et en dehors des pistes.

Une remarque au passage : certains skis présentés ici peuvent tout à fait être montés en fixation de rando, type Marker Kingpin, pour une vraie utilisation rando. Ou encore montés en fixation alpine débrayable type Marker F10, pour ceux qui veulent seulement aller chercher une pente cent cinquante mètres de poudreuse plus haut que le sommet des remontées. Dans ce cas, le poids sera un élément de choix.

Dans toutes les autres utilisations de ce type de ski, on s’intéressera au rayon de courbe, et à choisir judicieusement la taille du ski, en fonction de son niveau, et de son poids. Ce n’est pas tant la taille du skieur qui compte, dirions-nous, que son poids, et sa capacité naturelle à plus ou moins déformer le ski. Et si jamais vous comptez plutot sur la rando en ce début d’hiver, allez faire un tour sur notre test skis de rando 85 à 99mm.

 

 

Skis Dynastar aux pieds, François Kern se lâche dans les versants secrets de l’Alpe d’Huez ©Jocelyn Chavy