fbpx

Test skis de rando de 85 à 99mm 2021

Ce sont les skis de rando les plus polyvalents, avec un patin compris entre 85 et 99 mm, hiver 2020-2021. Faits pour des skieurs touche-à-tout, cette gamme de skis passe partout, de la poudreuse de décembre aux neiges variables du printemps. Avec un patin autour de 90mm, on a des skis de rando permettant de skier par toutes les conditions et (presque !) toutes les neiges, pour un poids encore raisonnable à la montée. C’est aussi une largeur qui permet de se satisfaire d’une seule paire de skis de rando de novembre à juin.

Si le ski à tout faire existe, il figure probablement dans cette catégorie : autour de 90mm au patin, la polyvalence est un maître mot. Conçus pour une pratique variée, pour des skieurs qui veulent glisser sans être pénalisés à la montée, cette gamme de skis de rando de 85 à 99mm (pour la plupart) permet à chacun de passer partout : de la poudreuse de décembre aux neiges variables du printemps. Il y a quand même deux sous-catégories ici : les skis de rando entre 85 et 88mm, plus légers, et ceux affichant 95mm ou plus au patin, clairement plus agréables en neige profonde (mais pas que !) avec un peu plus de poids à la montée. Les plus perspicaces remarqueront rapidement la présence de plusieurs modèles autour de 89, 90, ou 91mm, peut-être la solution pour ceux qui veulent une seule paire réunissant le meilleur de ces deux sous-catégories.

Nous avons skié et testé chacune des paires décortiquées ci-dessous. Chez Alpine Mag, pas de chichis ou d’examen à la loupe : c’est le ressenti qui ressort ici, parfois brut de décoffrage, l’impression que l’on ressent en utilisant ce ski.

Tests ski : Fischer Transalp 90 ©Jocelyn Chavy

Tests ski à Méribel ©Jocelyn Chavy

Alors justement : ces skis ont tous été testées par la rédaction et plusieurs testeurs, surtout en station (mais pas que) et notamment au Ski test tour de Méribel. Pour chaque ski nous avons varié les terrains, de la neige froide (surtout), trafolée, poudreuse, le béton à l’ouverture des pistes d’Argentière ou les hors-pistes de Courmayeur. Ce n’est pas une découverte, on teste les skis à la descente, en sachant que pour la montée, un oeil avisé sur les lignes de cotes – tendues ou plus paraboliques – et surtout sur le poids annoncé renseignera n’importe qui sur ce qui l’attend avec tel ou tel modèle à la montée. Enfin, nous avons choisi de décerner des récompenses aux quatre meilleurs skis de cette catégorie : ces quatre Alpine Awards catégorie Ski 2021, vous les découvrirez parmi les skis testés ci-dessous. Ce sont les skis qui nous ont apporté le plus de satisfaction, ceux avec lesquels on se fera plaisir quoi qu’il arrive. Bonne lecture, et bon ski.

Tests ski : réglages chez Kästle ! ©Jocelyn Chavy

Tests ski : Majesty Superwolf Carbon 91 ©Jocelyn Chavy