fbpx

TEST SKIS DE RANDO + DE 90MM AU PATIN 2022

©Jocelyn Chavy

Voici notre test skis de rando au-delà de 90mm au patin, hiver 2022. Cette gamme de skis permet de se faire plaisir à la descente, et pas seulement dans la poudreuse : autour de 95mm ces skis sont très polyvalents, et super confortables en neige de printemps comme en poudreuse. Nous constatons que souvent, et c’est le cas chez nombre de marques, le ski autour de 95mm est plus confortable, moins exigeant que son « petit » frère en 85-88mm. En restant sous les 100mm le poids est contenu, acceptable pour faire du dénivelé. La question métaphysique restera alors celle des chaussures, et, last but not least, de la taille du ski.

Si le ski à tout faire existait, il tournerait sans doute autour de 90mm au patin disions nous dans la première partie de notre Test skis 2022 jusqu’à 90mm au patin. C’est pourquoi bien entendu, on peut choisir de prendre une seule paire entre 90 et 95mm qui sera la paire à tout faire. Point important : si ces skis un peu plus larges excellent en poudreuse et dans les neiges froides de l’hiver, il s’avère que les skis autour de 95mm sont souvent plus confortables, plus faciles à skier que les skis plus étroits, tout simplement, ce qui était déjà vrai pour la gamme entre 85 et 90 par rapport aux skis traditionnels d’il y a dix ans, soit entre 75 et 80mm. Ils déjaugent mieux, et leur léger embonpoint s’est réduit sur la balance au point de se faire oublier à la montée. Le plus surprenant parmi nos skis rigoureusement skiés – à Vaujany pour la plupart en quatre jours de mars dernier – est à chercher sans doute les vrais skis larges 2022 : nous avons trouvé dans ces skis entre 100 et 105mm des skis excellents, et pour autant vraiment légers. Le bonheur ?

Tests ski : bienvue à Vaujany ©Jocelyn Chavy

Mise en place des tests à Vaujany ©Ulysse Lefebvre

Tests ski 2021-22 ©Ulysse Lefebvre

Tests ski à Vaujany ©Jocelyn Chavy

Le ressenti que l’on obtient en skiant en toutes neiges, avec un sac à dos, c’est ce qui compte, car pour nous, le ski c’est aussi, et d’abord, du plaisir à la descente. Ne l’oubliez pas au moment de choisir votre paire de ski. Ce fut l’esprit dans lequel ce test a été réalisé en partenariat avec Test4outside : les deux rédactions, Alpine Mag et Test4outside et leurs testeurs, se sont associées pour abattre le boulot considérable que représentent les tests skis de rando. Parce qu’un ski se teste à la descente, nous avons pu bénéficier de l’ouverture des remontées de Vaujany (Isère) pendant deux weekends consécutifs. Que la station de Vaujany en soit remerciée ici, ainsi que le magasin Espace Montagne de St-Martin-d’Hères pour sa logistique, ses conseils et sa bonne humeur. Certaines paires de skis ont été skiées plus longuement au printemps. Bonne lecture, et bon ski.

 

A lire :  les tests ski de rando 2022 moins de 90mm au patin.

A relire : les tests ski de rando 2021 de 85 à 99mm au patin, certains skis sont toujours disponibles.

A relire : les tests ski freeride 2021 de 95 à 105mm au patin, certains skis sont  toujours disponibles.

©Jocelyn Chavy

©Ulysse Lefebvre

Tests ski : l’excellent Kästle TX 103 dans la poudre de Vaujany. ©Jocelyn Chavy