fbpx
@

La marque spécialiste du sac à dos, bien connue des alpinistes pour son modèle Guide, propose aux vététistes un nouveau modèle de sac à dos à la robustesse comparable. Avec cette gamme Attack, Deuter décline le modèle sous plusieurs litrages avec toujours la dorsale incluse.

Prise en main

Le Deuter Attack 16 est un modèle d’aspect robuste. Il combine un polyester classique de 600 deniers et un autre Ripstop 225 deniers. Du solide. Le tout est recouvert d’un enduit PU étanche à une colonne d’eau de 1500mm. En plus de ça, une cape de pluie est intégrée pour continuer à rouler sous grosse averse.
L’aspect général du sac est très qualitative. Entre la robustesse apparente des matériaux et son look de sac urbain, cet Attack 16 attire l’oeil. 

En montant au Galibier, les Cerces en arrière-plan. ©Virginie Lacroix

Sur le dos

Ce n’est pas un modèle ultralight mais bien un sac qui saura séduire les adepte du All mountain ou de l’enduro. Le gros avantage de la dorsale intégrée est qu’en longue distance ou sorties à la journée, on pourra s’affranchir du gilet-dorsale sans pour autant négliger la sécurité du dos. Ce n’est pas une mousse D30 mais le matériau, plutôt rigide, est certifié TÜV-GS.

Côté rangement, les poches sont nombreuses et, une fois repérées, chacune trouve son utilité : kit de réparation, filet pour veste ou chambre à air, smartphone-pocket, poche rembourrée pour les lunettes de soleil…. Sous le sac, deux sangles permettent de fixer les protections en attendant la descente. On trouve même un porte-masque !

Le discret porte-casque est utile pour les longues montées où le casque s’invite sur le sac, mais il ne cale pas le casque aussi bien qu’un système à filet. On remarque sur le dessus des bretelles un discret renfort antidérapant pour aider le vélo à « coller » au sac lors des portages.

Le sac est compatible avec une poche à eau de 3 litres, ce qui confirme la vocation « longue rando » de ce sac complet. 

Niveau confort, le sac tient bien sur le dos et le dos est rigide, dorsale oblige. L’ensemble se positionne bien et les serrages sont efficaces.

Test automnal au Galibier, option doudoune, avec vue sur les Combeynots. ©Virginie Lacroix

Bilan

Ce Deuter Attack 16 est donc un bon sac polyvalent pour attaquer un peu à la descente. Ceux qui n’ont pas ce programme en tête pourront se passer de ce modèle dont l’intérêt est justement la dorsale intégrée. Pour les autres, ils trouveront dans ce modèle l’essentiel de ce qui se fait de mieux en termes de sac à dos de vélo, avec toutes les possibilités de rangement que n’offrent pas les sacs banane par exemple, très prisés en ce moment.

Le volume de 16 litres n’est pas de trop et passer en dessous nous semblerait limiter l’intérêt du sac. Quand on connait la durabilité des sacs Deuter, mieux vaut bien choisir tout de suite ! Voilà un sac haut de gamme dont le prix sera amorti avec les années. 

Caractéristiques techniques

POIDS :1420g en 16l VOLUME : Existe aussi en 8l Junior, 12l, 14l, 18l, 20l et 22l. PRIX PUBLIC : 210€ pour le 16l.

La newsletter d'Alpine Mag

On reste en contact ? 

Merci et à très vite !

Copy link