@

« S‘il y a bien un fabricant qui faisait des chaussures de fast-hiking avant l’invention même du terme (marketing), c’est l’américain Merrell, dont le mantra a toujours été confort, polyvalence, et légèreté. MQM, ça veut dire tout simplement Moving Quickly in the Mountains (mais MQITM devait faire trop long). Merrell a sorti une nouvelle gamme dédiée à ce segment porteur – le fast hiking – qui lui permet de proposer des modèles allant de cette Merrell MQM 3 Gore-Tex à la MTL MQM testée ici, plus proche d’une chaussure de trail.

 

Une chaussure à tout faire ?

Ce serait trop beau, non ? Disons que cette MQM a de quoi satisfaire nombre de randonneurs, pressés ou non. Le maintien du pied est bon à très bon, la pose du pied est ainsi rendu précise pour ceux qui louchent vers les marches d’approche un peu techniques. Dans ce cas d’ailleurs, comme dans le cas de sentiers bien gras, la semelle bien crantée fait son office : la MQM est rassurante sur ce plan-là. Côté confort, Merrell a une longue tradition qui se vérifie là aussi : pas de point dur, confort XL. Et ici, toutes options : Gore Tex pour la tige, et semelle Vibram.

Pour de la randonnée à la journée, c’est une chaussure qui convient à condition d’accepter que la tige soit un peu souple. On aurait aimé un poil plus de renforts, pour plus de maintien, et histoire d’être un peu plus confiant quand le terrain devient montagne. Ce n’est donc pas une chaussure d’approche, pas la peine de l’utiliser comme telle. Non, c’est plutôt une chaussure bonne à peu près partout, mais pas spécialiste. En même temps, si une chaussure permettait de faire toutes les activités montagne (et tous les terrains), ça se saurait, non ?

 ©JC

BILAN

Cette Merrell MQM 3 GTX s’avère bien finie, polyvalente, accrocheuse, confortable quoiqu’un peu trop souple. Elle satisfera nombre de randonneurs pour des balades rapides sur (bon) sentier.

Caractéristiques techniques

POIDS CHAUSSURE NC PRIX PUBLIC : 145 € 
MEMBRANE : Oui, Gore-Tex; SEMELLE : Vibram

+

Polyvalence
Confort

 

Souplesse de la tige

Résistance dans le temps ?

12 Shares
Copy link