@

« Chez Black Diamond, fabricant historique de matériel de montagne hardware, on trouve désormais une large gamme de chaussons d’escalade, mais aussi, depuis peu, une belle gamme de chaussures dites d’approche. Cette gamme va du lifestyle agréable pour aller chiller à la salle d’escalade jusqu’à ce modèle, Mission XP Leather, conçu comme son nom l’indique pour des « missions » marche d’approche. Alors, que penser de ce produit plus proche de la chaussure très légère, technique, qui est aussi destinée à être accrochée au baudrier ?

 

Polyvalente, souple, confortable

Polyvalente, cette Black Diamond séduira un large panel d’utilisateurs. Nul doute que le vélo-tafeur ou abonné de salle d’escalade y trouvera son compte, mais vu la tecnicité et le prix de cette Mission XP, autant s’en servir pour de bon… c’est à dire pour les marches d’approche. En montant à la falaise du lac Besson (Huez, Isère), premier constat : sur les (nombreux) pavés qui ornent le chemin, cailloux de taille diverse et petit pierrier final, cette Mission XP Leather fait bien le job, car sa semelle est vraiment adhérente, et le gros orteil bien protégé. Cette gomme « Black Label Mountain » colle au caillou du feu de dieu. Un bon point. 

Après, à quel usage destinez-vous cette chaussure ? Car sous le terme générique de « chaussures d’approche », il y a aussi bien la petite demi-heure pour aller en falaise, certes sur du chemin accidenté, que la looongue marche d’approche pour faire, disons, l’Aiguille du Peigne en juillet ou une Aiguille Dibona en septembre.

 ©JC

A partir de là la Mission XP Leather fera le job à une condition : que vous fassiez partie de ceux qui aiment progresser en adhérence, car la Mission XP est assez souple pour son programme, certains diront trop. Ne l’emmenez pas trop dans la moraine des Aiguilles de Cham’, sous peine de couiner rapidement. Si par contre vous voulez faire quelques longueurs en 3 avec, pas de problème, spécialement en dalle. Bref, comme souvent, le choix dépend de votre pratique, plus ou moins engagée, de votre façon de vous servir de ce type de chaussure, qui saura se faire oublier : elle est confortable et bien sûr, précise.

BILAN

Cette Black Diamond Mission XP Leather est polyvalente, très. Confortable ? idem. Souple, un poil trop. Le design ? Magnifiquement discret, en noir ou vert olive. On aura eu également le plaisir de rouler avec en VTT et c’est parfait. Seul bémol, un prix assez élevé.

Caractéristiques techniques

POIDS CHAUSSURE 600 g en taille 42 PRIX PUBLIC : 150 € 
CHAUSSANT : Moyen

+

Adhérence redoutable
Confort
Souplesse

 

Souplesse

Prix

1 Share
Copy link