Harnais Black Diamond Solution

Chez Black Diamond, le Solution est un classique qui fait partie de ces harnais que l’on croise partout, en salle comme en falaise. Cette nouvelle version évolue pourtant sensiblement : beaucoup plus confortable, mieux équipée, avec de vrais porte-matériels, elle s’éloigne un peu du baudar minimaliste. Quitte à prendre quelques grammes au passage.

Le Solution ? C’était d’abord un baudrier light, épuré, surtout pensé pour la falaise ou la salle. Cette nouvelle génération élargit clairement sa cible. La ceinture et les cuissards ont été revus, bien élargis, tout comme les porte-matériels, désormais assez généreux pour envisager autre chose qu’une journée de couenne. Le test !

Déjà, notons que le poids augmente par rapport aux versions les plus épurées. Black Diamond annonce entre 316 et 440 g selon les tailles. Rien de rédhibitoire, mais le Solution n’est plus vraiment un harnais minimaliste. Le choix semble assumé : un meilleur confort et une vraie capacité à emporter du matériel.

Black Diamond utilise désormais sa construction Contour Edge : la ceinture et les tours de cuisse gardent une certaine tenue au centre, avec des bords plus souples. L’idée est de mieux répartir la pression sans ajouter des couches de mousse.

Le résultat est réussi. Le Solution reste assez fin autour de la taille et se fait vite oublier lorsqu’on grimpe. En dévers, ou dès qu’il faut monter haut les pieds, il gêne très peu les mouvements. Mais contrairement aux modèles ultralégers, il reste agréable lorsqu’on passe du temps dans le baudrier.

La ceinture répartit bien la charge et les cuissards sont suffisamment larges pour éviter l’effet de sangle qui coupe les jambes. Pour travailler une voie, assurer longtemps ou rester suspendu au relais, le confort est franchement excellent ! Une grosse journée à Presles ou dans les aiguilles de Chamonix ? Le Solution en est une. 

En effet, en plus de son confort élargi, le Solution dispose désormais de quatre porte-matériels thermoformés, complétés par une cinquième boucle souple dans le dos. Cela ouvre clairement la porte aux grandes voies et au trad. On aime ces porte-matos rigides qui restent faciles à attraper sans regarder. Le pontet Infinity Loop évolue lui aussi, avec une construction sans couture saillante.

CONCLUSION

Le Black Diamond Solution n’excelle dans aucun domaine : il est polyvalent. Ce n’est ni le plus léger, ni le plus réglable, ni le plus technique du marché. Mais pour qui alterne salle, falaise et grandes voies, c’est justement ce qui fait sa force.

Il est confortable sans être encombrant, suffisamment léger pour se faire oublier et désormais assez bien équipé pour sortir des falaises pour aller en grande voie ou en trad, avec le max’ de confort en suspension. 

Le Solution existe en version homme ou femme. 

Caractéristiques

Prix conseillé : 85 €
Poids : 316 à 440 g selon la taille
Tailles : XXS à XL
Construction : Contour Edge
Cuissards : élastiques, non réglables
Porte-matériel : 4 rigides + 1 boucle arrière