fbpx

BASE jump à Trango : l’éternelle flemme d’Antoine Pecher et Éric Jamet

8 juillet 2022 : répétition du saut de la face Est de la Grande Tour de Trango. ©Coll. Pecher/Jamet.

Répétition du saut en BASE jump de la face Est de la Grande Tour de Trango (6 231 m), puis à la Tour sans Nom (6 251 m), l’ascension d’Eternal Flame et le premier saut, toujours en BASE, depuis le sommet du pilier ouest : cette extraordinaire trilogie réalisée par les guides de haute montagne Antoine Pecher et Éric Jamet, en juillet 2022 au Pakistan, n’a été révélée en détails que cette année, par le film Eternal Flemme – pour Eternal Flame – du Suisse Nicolas Bossard. Désormais en tournée mondiale, ce film est à voir absolument (sur grand écran). Décryptage !

Fin d’été 2022. L’expédition aux Tours de Trango des guides de haute montagne français Éric Jamet et Antoine Pecher ne fait pas écho au-delà des cercles d’initiés. Les protagonistes, qui communiquent peu, reviennent pourtant du Karakoram avec la réalisation d’un enchainement extraordinaire. Le 8 juillet, en BASE Jump, Pecher et Jamet réussissent la deuxième répétition en 30 ans du grand saut de la face Est de la Grande Tour de Trango (6 231 m), ouvert par les Australiens Glenn Singleman et Nic Feteris en 1992. La face Est de la Grande Tour ? Un Big Wall démesuré plongeant à la verticale et sur un dénivelé de 2000 mètres jusqu’au glacier de Dunge.

Une semaine plus tard, la cordée gravit en style alpin et en 5 jours depuis son camp de base la Tour sans Nom (6 251 m) voisine, par le chef d’œuvre en face