fbpx

Hunza sauvage : une exploration à ski des montagnes pakistanaises par Yannick Boissenot et Arnaud Cottet

©Mueez Ud din / Salewa

Avril 2024 : Yannick Boissenot et Arnaud Cottet quittent la France pour explorer à ski la vallée de la Hunza, au Pakistan. Mais les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous et les deux skieurs sont contraints de s’adapter. Dans ces kilomètres de montagne et malgré le manque de neige, ils parviennent à dévaler quelques belles descentes et à aller à la rencontre des habitants. Voilà leur récit du projet Free your journey.

La vallée de la Hunza, dans le nord du Pakistan, est d’une beauté saisissante et d’une grande diversité culturelle. Située dans le Gilgit-Baltistan, une région anciennement connue sous le nom de Territoires du Nord, cette vallée se trouve à une centaine de kilomètres de la ville de Gilgit. La vallée longe la rivière Hunza et elle est entourée de plusieurs des plus hauts sommets du monde, notamment le Rakaposhi (7 788 m), l’Ultar Sar (7 388 m) et le Diran Peak (7 266 m).

En avril 2024, Yannick Boissenot et Arnaud Cottet s’y sont rendus pour vivre une aventure de ski de randonnée un peu particulière. Avec son ami, le guide de montagne Julien Herry (surnommé «Pica »), Yannick développe l’idée d’explorer la région à ski. Quelques années auparavant, Pica a fondé Zom Connection, une ONG qui soutient et promeut les sports de montagne au Pakistan. En collaboration avec des organisations locales, il entreprend d’apporter des équipements de sports d’hiver dans les vallées sauvages du nord du Pakistan.

Yannick et Arnaud sont partis, avec Pica et un groupe de Pakistanais, à la recherche de couloirs vierges, et ils en ont profité pour tester la nouvelle collection Salewa « Sella Free » pour la randonnée à ski. Cette expérience s’est avérée extraordinaire et incroyablement riche en échanges culturels. Et pourtant, dès le départ, ce périple a été ralenti par le changement climatique et a nécessité une flexibilité maximale.

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din

©©Mueez Ud din / Salewa

Le périple

Ils quittent Islamabad le matin du 25 avril, en direction de l’Hindu Kush. Il faut plus de 20 heures pour atteindre la vallée de la Hunza, en empruntant des routes accidentées, entrecoupées de glissements de terrain, barrages routiers et escortes policières. Dès leur arrivée au camp de base, Yannick, Arnaud et Pica constatent que les températures plus élevées que la normale ont rendu les conditions d’enneigement instables, ce qui les oblige à renoncer à plusieurs de leurs objectifs.

forcés de se replier sur leur plan b,
ils se rendent sur les pistes locales 

Forcés de se replier sur leur plan B, ils se rendent sur les pistes locales, dans un snowpark, pour améliorer leurs compétences en matière de sauvetage en cas d’avalanche. Leur objectif initial, à savoir effectuer une randonnée à ski dans une vallée de la région de Khunjerab, doit également être annulé.

Ils repartent ensuite pour installer leur camp de base au nord du Rakaposhi, une montagne géante de la chaîne du Karakoram. Sous les flancs élevés du sommet de 7 788 mètres se trouvent plusieurs pistes moins élevées et potentiellement praticables. Depuis le sommet du Rakaposhi, on peut voir la vallée de la Hunza. Le camp de base du Rakaposhi est très fréquenté par les randonneurs qui viennent admirer le sommet et ses glaciers.

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din

Après une journée de reconnaissance, l’équipe repère une pente prometteuse reliée au principal sommet du Rakaposhi. Progressant dans l’obscurité, Yannick et un guide de montagne local se dirigent vers le sommet, à la recherche de couloirs praticables. Au petit matin, ils trouvent enfin ce qu’ils cherchent : une piste magnifique, vierge et offrant de parfaites conditions. Leur patience a été récompensée. De retour auprès du reste du groupe, ils se lancent ensemble et à ski sur la pente finale jusqu’au camp de base : une expérience inoubliable.

après un dernier thé chai et des frites pakistanaises,
il est temps de rentrer à la maison

Le groupe se dirige ensuite vers la vallée de Naltar et un autre camp de base. Ici encore, ils se lancent à la recherche de couloirs à 4 000/5 000 mètres d’altitude. Mais la montée des températures a eu raison de la neige et plus aucun couloir suffisamment enneigé ne subsiste. Il ne reste plus rien à descendre à ski.

Les athlètes se rendent donc à Karimabad, capitale du district de Hunza, où Yannick et Arnaud se posent quelques jours, le temps pour eux de remettre à la population l’équipement Salewa qu’ils ont apporté et de profiter de l’hospitalité pakistanaise locale. Après un dernier thé chai et des frites pakistanaises, il est temps de rentrer à la maison.

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din

Des hivers de transition

Le périple de Yannick Boissenot et Arnaud Cottet illustre parfaitement l’impact du changement climatique sur les sports de montagne. Le ski de randonnée est particulièrement touché par ce changement, avec des conditions d’enneigement qui deviennent de plus en plus aléatoires et imprévisibles. Les sportifs de montagne doivent donc se montrer plus flexibles, comme le montre le voyage de ces deux athlètes dans la vallée de la Hunza. Malgré des conditions difficiles dès le départ, ils ont continué à rechercher de nouvelles façons de faire. Fidèles à la devise « free your journey », ils ont pu trouver la liberté qu’ils recherchaient et, contre toute attente, ont pu tracer avec succès un certain nombre de nouvelles pistes dans les montagnes du Pakistan.

©Mueez Ud din

associer le ski de randonnée
avec d’autres sports 
est un défi passionnant

La nouvelle campagne Salewa « Free Your Journey » aborde délibérément la problématique du changement climatique dans les sports de montagne et étudie de quelle manière les athlètes peuvent s’adapter aux conditions changeantes. Testée par Yannick et Arnaud dans la vallée de la Hunza, la nouvelle collection de ski de randonnée « Sella Free » s’adresse aux freeriders. Elle a été conçue pour être particulièrement polyvalente afin de donner aux sportifs la capacité de s’adapter et d’associer, au cours d’une même aventure, le ski de randonnée à d’autres sports, tels que le trekking ou le VTT. 

« Le changement climatique ne concerne évidemment pas que le Pakistan. Il affecte les régions montagneuses du monde entier, en particulier les glaciers, ainsi que la saison du printemps, où la neige n’est souvent présente qu’à des altitudes plus élevées qu’habituellement. Pour moi, associer le ski de randonnée avec d’autres sports, comme la randonnée ou le (e-)vélo, c’est un défi passionnant », explique Yannick à propos de sa nouvelle approche.

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din

À propos de Yannick Boissenot et Arnaud Cottet

Yannick Boissenot et Arnaud Cottet sont tous deux passionnés d’aventures en montagne, de descentes vertigineuses et de poudreuse encore vierge. Né en Suisse, Arnaud Cottet est un enfant des montagnes. Il a appris à skier dès qu’il a su marcher et a exploré les montagnes du monde entier. Des Alpes aux Rocheuses, d’Alaska jusqu’en Iran… et maintenant au Pakistan. Yannick Boissenot est un freerider d’exception, mais aussi un caméraman et un photographe de montagne. Il documente ses aventures autour du monde avec des photos et des films de grande qualité. Il a également filmé cette aventure dans la vallée de la Hunza. La première du film est prévue pour la mi-décembre.

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din

©Mueez Ud din