Mont Aiguille, ex Mont Inaccessible, ne l’est en tout cas pas en ski ! Peu le savent, mais des skieurs se sont frottés à ses pentes dès 1992 (Rémi Lécluse et Pierre Tardivel). Et si on skiait le Mont Aiguille ? Voilà une plaisanterie prise au sérieux par Boris Pivaudran, V.D. et Robin Bar pour du ski étonnamment bon sur cette tour apparemment toute en calcaire. Boris Pivaudran raconte cette drôle d’idée, le Mont Aiguille en hiver et à ski par la voie des Tubulaires.
Nous avons désormais l’habitude des nouvelles lignes cachées, plus ou moins scabreuses et complètement vertigineuses qu’un Vivian Bruchez ou un Paul Bonhomme peuvent dégotter dans le massif du Mont-Blanc. Pour autant, le Mont Aiguille et sa forteresse rocheuse solitaire entre Vercors et Trièves ne viendrait a priori pas à l’esprit du skieur de pente raide comme un potentiel futur projet. Aussi, il fallait partir d’une blague pour rendre la chose plus badine. « Et si on skiait le Mont Aiguille ? » Un peu plus qu’une simple vanne quand même, puisqu’elle a déjà trotté dans la tête de quelques skieurs visionnaires – ou téméraires, au choix -, Tardivel et Lécluse en tête en janvier 1992. La preuve que le Mont Inacessible a encore beaucoup à nous offrir, au gré des saisons et des pratiques. Car le descendre à ski suppose aussi de le gravir en mode hivernal, crampons, piolets et attirail d’escalade mixte au baudrier. Un sommet emblématique en habits d’hiver inhabituels, et l’assurance d’une ascension qui sort du lot tout en restant une grande classique.
Alpinemag : Quand vous vous êtes lancé dans ce projet avec V. D. et Robin Bar, vous saviez que Tardivel et Lecluse en avaient fait la première à ski en 1992 ? Ils vous ont inspirés ?
La partie skiable à proprement parler fait 120 mètres et précède un rappel de 50 mètres. Si peu de ski, ça faisait partie de la plaisanterie ou tu l’as pris pour quelque chose de sérieux qui en valait la peine ?

©V.D.
Alpinemag : Côté ascension : quel niveau as-tu trouvé par rapport à des conditons d’été ? C’est vraiment plus dur ?
Alpinemag : Et au niveau du ski ?
Pour ceux qui voudraient skier les Tubulaires, autant le dire franchement : il faut plus envisager cela comme une sortie d’alpinisme que comme une sortie de ski !

Rappel pour accéder au couloir skiant. ©V.D.

Premiers virages : il aut en profiter, il n’y en aura pas beaucoup! ©V.D.