fbpx

Science : Quand la neige change de couleur

Orange, noire, violette, blanche ou rouge, la neige ne se résume pas toujours à l’image immaculée que l’on connaît. Elle revêt de nombreuses couleurs au fil de sa vie, issues des minéraux, des algues, des poussières et de la réflexion de la lumière solaire. Tous ces phénomènes influencent son rôle clé dans la régulation du climat et causent la perte de la neige, dont la fonte s’accélère lorsqu’elle perd de sa pureté. Marie Dumont, chercheuse et directrice du Centre d’études de la neige, nous en dit plus.

«La neige est un mélange de glace et d’air. L’air est transparent et la glace aussi, avec un minimum d’absorption dans le bleu, entame Marie Dumont, chercheuse et directrice du Centre d’études de la neige au CNRM (Météo France). La glace apparaît bleue dans les glaciers quand elle est pure et qu’il y a beaucoup d’épaisseur. La neige, elle, apparaît blanche ou noire selon les débris et la quantité de bulles d’air. Mais pas que. » Car la neige est blanche, oui, mais elle se pare parfois d’autres couleurs de l’arc-en-ciel.

Commençons par les bandes de Forbes des glaciers. Mais si, cette succession de bandes de glace blanches et noires, perpendiculaires à la surface des glaciers. On les constate aisément à la Mer de glace, à Chamonix. Ces alternances viennent de la quantité de minéral contenue dans la neige, qui varie et modifie la couleur de ce mélange.

Dans les Alpes françaises, le rouge sang des algues et l’orange des poussières