fbpx

Scarpa Ribelle Run Kalibra G

La petite niche du matériel de trail hivernal intéresse de plus en plus les fabricants, qui n’hésitent plus à y mettre les moyens. La preuve avec cette Ribelle version trail de la marque italienne Scarpa. C’est un concentré de composants à la pointe de la technologie actuelle. Une bonne nouvelle pour tous ceux que l’hiver n’empêche pas de courir. 

PRISE EN MAIN

Bel objet que ces Ribelle Run Kalibra G. Dans leur boite, on jurerait des chaussures d’alpinisme. Pourtant, leur poids plume une fois en main confirme que la vérité est ailleurs.
Le look général de ce modèle n’est pas sans rappeler une certaine Salomon XA Alpine 2. En plus moderne. 

CHAUSSAGE 

C’est justement sur ce point que la Scarpa est la plus moderne et la plus pertinente sur ce créneau de la chaussure de trail hivernal. Le duo serrage Boa/guêtre néoprène fonctionne très très bien. Accessible en permanence depuis l’extérieur, le système BOA nouvelle génération (serrage/desserage selon le sens de rotation pour plus de précision) est hyper précis. Il permet de chausser et de mettre en place l’ensemble de la guêtre dans un premier temps, puis d’ajuster le serrage dans un 2e temps. Résultat ? On gagne du temps, du confort et de la précision.  Ce chaussage est vraiment le gros point fort de ce modèle. 

SUR LE TERRAIN

Scarpa propose cette Ribelle Kalibra G pour les trails « blancs » dans la neige. Et pour le coup, la chaussure est hyper chaude. On sait tous que la majorité de vos entraînements et courses se feront surtout en contexte plutôt automnal, comprenez humide et boueux. Et pour le coup, la chaussure est presque trop chaude dans ces cas là. Disons que qui peut le plus, peut le moins… 

En revanche, sa guêtre très bien dessinée et ajustée offre une impérméabilité redoutable. le zip de fermeture est fluide et solide.

L’accroche est un autre point fort de cette chaussure puisque le dessin de la semelle (PRESA) rappelle ceux des chaussures typées cross. Les crampons épais de 5mm sont très espacés pour bien évacuer la neige et la boue. 
L’ensemble du pied est bien protégé par une par-pierre généreux qui ceinture la chaussure. D’ailleurs, la bande TPU sur le tendon d’Achille maintient bien le pied en place, ce qui n’est pas toujours chose facile avec ce genre de chaussures montantes. 

CONCLUSION

Cette Ribelle Kalibra G de Scarpa est une très belle réussite et un concentré de technologie utile ! Elle comblera les amateurs de course sur neige bien sûr, mais aussi tous ceux qui souhaitent une deuxième paire pour courir en toutes conditions, voire dans des courses typées montagne/fast climbing.

Caractéristiques

PRIX : 239€ DROP : 4mm POIDS : 740g en la paire en 42  CONSTRUCTION : Guêtre Wintherm permettant une isolation thermique optimale grâce à sa construction alliant fibres textiles et microfilm en aluminium. Système Sock-Fit : Languette intégrée de type chaussette pour faciliter la tenue de la cheville et l’enveloppement du pied. Système de laçage Wrap360 pour un enveloppement complet du pied.
Fermeture : Système de serrage Boa + Zip latéral étanche + Scratch.
Stack : Talon 24.5 mm / Orteil 20.5 mm