fbpx

Un guide et son client : François Damilano et Gaël, célébrer le corps et l’esprit

François Damilano et Gaël Legras, le guide et le client. ©DR

Lorsqu’un journaliste parisien croise la route d’un guide de légende, cela donne une cordée singulière, tissée d’aventures et de questionnements. Depuis leur rencontre en 2019, Gaël Legras et François Damilano ont construit une relation où la montagne devient le fil rouge d’une réelle fraternité. Courses impromptues et réflexions culturelles, ils explorent le pouvoir du récit et nous le partagent dans ce quatrième épisode de notre série Un guide et son client.

«Il m’a demandé « ça vous arrive encore d’emmener des gens en montagne ?  » J’ai répondu « oui ». Il m’a dit « vous voulez bien m’emmener en montagne ? » J’ai répondu « oui ». Je lui ai demandé où il voulait aller, il m’a dit « à La verte », j’ai acquiescé : « bah ok, l’été prochain. » » C’est ainsi que François Damilano, guide, écrivain et réalisateur, raconte sa rencontre avec le journaliste d’Arte Gaël Legras, en 2019 lors du festival Terre d’Aventure à Paris.

Il précise cela car « parfois, on bâtit toute une mythologie sur la manière dont se rencontrent le guide et le client. Mais là, c’était différent. J’étais dans un terrain qui n’était pas nécessairement le mien, plutôt le sien. Paris, la réalisation, les images. C’est d’ailleurs lui qui est venu me voir. Et j’ai de suite accepté, sans le connaître, parce que je me pose pas trop de questions : la réponse sera donnée en montagne ! » Surtout qu’un guide, selon François,