Votre mot de passe vous sera envoyé.
Treks en Himalaya

Le modèle le plus polyvalent chez BD ?

+

Simplicité
Swing bien équilibré
Poignées réglables
Compatible avec marteau

 

Un prix… haut de gamme

 

Korra Pesce, sur la glace autrichienne de Pitztal. ©Ulysse Lefebvre

Conditions du test

3 jours de cascade et mixte en Autriche, à Pitztal.

Prise en main

Pas de superflu ou de m’as-tu vu : ce nouveau Reactor de Black Diamond (à ne pas confondre avec son ancêtre de 2009 !) présente une construction simple, à mi-chemin entre un Nomic de Petzl et le Fuel de BD. La poignée déportée annonce la couleur, pour une escalade sur glace et mixte moderne.

Sur le terrain

Avec ses 610g., le Reactor se situe également entre les modèles pré-cités. Ce poids est bien réparti en tête (acier) et offre un swing agréable. Le manche (en alu) n’est plus galbé comme sur le Fuel. Cette technologie d’aluminium extrudé et moulé spécialement est couteuse. Surtout, ce galbe ne permet pas de prendre facilement le manche entre les dents, techniques utiles pour changer de piolet ou délayer un bras. C’est à présent possible avec le manche plat du Reactor. La lame est elle aussi totalement nouvelle et BD simplifie actuellement sa gamme. Cette « Natural ice pick » a le même degré d’inclinaison que les anciennes mais le design du piolet lui-même modifie l’angle d’attaque, et ouvre l’espace sous la lame pour plus de polyvalence. Au bon swing s’ajoute une bonne pénétration mais aussi un retrait aisé de la glace. A vérifier avec des lames moins neuves…

Selon la taille des mains de chacun, ou de ses gants, il est désormais possible de moduler l’espace dans la poignée du manche grâce à un insert plastique qui vient s’ajouter ou se retirer.

Enfin, volonté de polyvalence oblige, les pannes mais aussi et surtout les marteaux de la marque sont désormais compatibles avec ce Reactor, bien utile lorsque l’on voudra retaper un piton en voie mixte. La plaque alu, en tête du piolet, accueille l’accessoire choisi.

 

Fuel, Viper, Reactor et Cobra : toute la gamme Black Diamond. ©Ulysse Lefebvre

Caractéristiques techniques

POIDS VÉRIFIÉ 610g. PRIX PUBLIC : 260€ LAME : Natural ice pick   COMPATIBLE : panne et marteau DISPONIBILITE : automne 2018