Norvège, la « cave » de Flatanger. Il est tôt pour parler du premier 9c+ du monde, mais deux des meilleurs grimpeurs mondiaux y travaillent peut-être : l’Autrichien Jakob Schubert, vainqueur de l’épreuve de difficulté aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, et le Tchèque Adam Ondra. Cet automne, le premier a rendu visite au second, « local » du coin depuis qu’il a équipé et réussi ici Change, 9b+, en 2012. Les deux as du rocher sont là pour un projet, celui d’enchaîner Project Big, équipée par Ondra en 2013 parallèlement à Project Hard, qui deviendra en 2017 Silence, 9c.
Silence, le Tchèque en réussissait l’enchainement à la fin de l’été 2017 après plusieurs centaines d’heures de travail et d’essais dès l’année précédente. Et à écouter maître Adam, Project Big est plus impressionnante que Silence…
Dans une première vidéo (10 min), Ondra nous parle de Project Big, la King Line selon lui de Flatanger. La seconde (34 min) montre cette rencontre des deux rivaux aux Jeux Olympiques de Tokyo qui, tour à tour, essayent et tombent… au crux.