fbpx

Pourquoi et comment protéger les glaciers et ce qui leur succède

Mer de glace, septembre 2024 ©Jocelyn Chavy

Membre du Conseil National de la Protection de la Nature, chercheur et coordinateur du projet Ice&Life, Jean-Baptiste Bosson est l’un des ardents défenseurs des glaciers, soumis à une fonte accélérée en raison du réchauffement climatique. Alerter est important, mais d’autres actions sont aussi prioritaires. Primo, sauver les glaciers existants en limitant les émissions de carbone, si possible en les sanctuarisant, ce qui va dans le sens choisi par la France. Secundo, protéger les nouveaux écosystèmes qui remplacent les glaciers. Last but not least, insiste le chercheur, il faut avoir une réflexion collective sur l’eau potable et les réserves que constituent les glaciers et les rivières qui en sont issues.

Il fait frisquet en cette fin septembre au Montenvers. Heureusement. Si les couleurs de l’automne ne sont pas encore tout à fait là, la neige a déjà recouvert les parois des Grandes Jorasses et des aiguilles de Chamonix. Dans une grande pièce du bâtiment annexe de l’hôtel du Montenvers, Jean-Baptiste Bosson a pris la parole lors d’une conférence organisée par deux marques bien connues de l’outdoor : Picture Organic Clothing et La Sportiva.

Les deux marques en question sortent une collection capsule dont les ventes se font au profit de Protect Our Winters, association avec laquelle Jean-Baptiste Bosson collabore régulièrement. Fait notable, le chercheur franco-suisse s’attache à parler au public ou aux décideurs politiques en étant lui-même indépendant de l’Université. Son travail pour l’étude et la préservation des zones glaciaires, qui fait le pont entre la science et