fbpx

1492, quand Antoine de Ville inventait l’escalade

Dans le deuxième épisode du podcast La Folie des Hauteurs, on s’attarde sur le mont Aiguille, dans le Vercors. Là où Antoine de Ville va inventer l’escalade, en 1492. Alors, cette montagne d’un petit peu plus de 2000 mètres d’altitude était-elle vraiment inaccessible ?

Le jeune roi Charles VIII a un nouveau projet : atteindre le sommet du mont Aiguille, dans le Trièves. Et c’est le vaillant capitaine (qui s’est auparavant illustré au combat) qui devra mener cette idée à bien. Jusque là, on ne gravit pas tellement les montagnes de la sorte. Mais le mont inaccessible ne fait pas peur au capitaine, qui rassemble sept autres personnes (principalement des artisans)… et quasiment deux kilomètres d’« échelles » pour tenter d’atteindre le sommet.

Le 26 juin 1492, pour la première fois, Antoine de Ville et son équipe parviennent alors à atteindre le sommet plat du mont Aiguille. Acte fondateur des prémices de l’alpinisme, première ascension de l’histoire, c’est ainsi que l’escalade est inventée. Mais comment cette « cordée » un peu spéciale est-elle parvenue à gravir les 300 mètres de face qui les séparaient du sommet ?

Mont Aiguille dans la brume. ©JC

Encore aujourd’hui, le tracé exact emprunté par Antoine de Ville et ses compagnons est sujet de spéculation. 

Tout cela et plus encore à découvrir dans ce nouvel épisode avec l’historien Stéphane Gal, qui souligne bien que le terme escalade vient du mot échelle ! C’est à l’époque la seule façon de s’élever. Et c’est bien par ces moyens-là qu’ils arriveront à se hisser sur le versant nord-ouest et rendre le mont Inaccessible… accessible.

Un épisode de la Folie des Hauteurs écrit par Lionel Cariou, produit par France Bleu, en partenariat avec Alpine Mag.