fbpx

Pierra Menta 2023 étape 1 : vents contraires, françaises devant, italiens en force

Le départ de la 37ème Pierra Menta, la plus exigeante des courses de ski-alpinisme, a été donné aujourd’hui malgré des conditions météo excécrables. L’orga et les traceurs ont fait leur possible pour satisfaire les deux cent dix équipes de deux venues en découdre à Arêches pendant quatre jours. Vent furieux sur les arêtes, chutes de neige, paquets de grésil : l’essence du ski et de l’alpinisme, paraît-il. 

Des vents contraires après cinq semaines d’anticyclone : qu’importe, l’élite s’est donnée rendez-vous à la Pierra Menta. Après s’être illustrées aux championnats du monde, Axelle Gachet-Mollaret et Émily Harrop n’ont pas trainé. Avec onze minutes d’avance sur les soeurs Candice et Léna Bonnel, elles ont imposé leur rythme dès le début de la course. Nul doute que leur statut de favorites ne sera pas facilement menacé ces prochains jours, même s’il reste encore trois étapes. Chez les hommes, la météo n’a semble-t-il pas ralenti le mano a mano franco-italien.

Après avoir remporté l’édition 2022 ensemble, Matteo Eydallin et Michele Boscacci sont désormais concurrents. À l’issue de cette première étape, Matteo Eydallin et Nadir Maguet se sont imposés en 2’25″40 devant Michele Boscacci & Davide Magnigni en 2’27″42. Ils étaient attendus pour disputer la victoire et ils ont répondu présent ! Après avoir remporté le championnat de France par équipes en février à Superdévoluy, la Belle Étoile et la Grande Trace, l’Isérois Samuel Équy et le Haut-Savoyard Mathéo Jacquemoud décrochent aujourd’hui la troisième place.

Ambiance hivernale

La Pierra Menta, c’est l’élite du ski-alpinisme mais aussi les passionnés pour qui boucler les dix mille mètres de dénivelé en quatre étapes sera le Graal. Alors à six heures du matin, nous sommes partis avec les bénévoles et les traceurs dans le secteur de la Grande Combe, avec une remontée mécanique. Après une montée en peaux, l’épaule de la Légette accueillent les quelques courageux venus dans un vent furieux accueillir les coureurs. Pour eux, c’est dur, c’est brutal. La visibilité est nulle. Du vent, du froid, de la neige, ne serait-ce pas l’essence du ski-alpinisme ? Et puis, qui n’a pas rêvé d’une chute de neige ces dernières semaines ? Nous voilà servis, et trempés, avec deux inconnues de taille pour les prochains jours : la météo, et l’iso.

Portfolio Jocelyn Chavy, de la rédaction d’Alpine Mag, photographe officiel de la Pierra Menta

Emily Harrop et Axelle Gachet-Mollaret. ©JC

Candice Bonnel. ©JC

Jakob Hermann. ©JC

Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy. ©JC

Laurie Renoton. ©JC