Phantom line au Jugal Spire : authentique exploration au Népal, par Tim Miller et Paul Ramsden 1/2

La légende anglaise de l’alpinisme Paul Ramsden et le grimpeur écossais Tim Miller ont gravi une nouvelle voie sur un sommet encore vierge, à quelques heures de Katmandou, au Népal. Du luxe ? Non, de la curiosité, de l’audace et beaucoup de temps passé sur Google Earth. Leur Phantom Line (ED+) est une superbe ligne sur la face nord-ouest du Jugal Spire. Voici la première partie de leur récit, raconté par Tim.

S‘il y avait une certitude lors de notre voyage au Népal, c’est qu’au bout d’un moment, dans l’après-midi, il y aurait de la neige, généralement de la grêle, souvent du tonnerre et des éclairs. Et souvent des nuages à partir de 9 heures du matin, ne nous laissant que quelques heures de soleil le matin.

Chaque après-midi pendant un mois, sans faute, nous avons eu une tempête. Lorsque nous étions assis dans notre petite tente au camp