En Patagonie, le Belge Sean Villanueva et les italiens Matteo Della Bordella et Leo Gheza ont démarré leur saison sur les chapeaux de roue : à peine arrivés, ils se sont rués sur la première fenêtre météo pour ouvrir une voie en face est de l’Aiguille Mermoz, 2732 m, Que miras, bobo ? 7b max pour 500 mètres d’escalade.
À Cogne en décembre dernier, à quelques jours de son départ pour la Patagonie, Matteo Della Bordella nous avait confié son impatience à revenir dans ce massif qu’il affectionne tant. Et ce, après sa magnifique ouverture au Cerro Torre avec Matteo De Zaiacomo et David Bacci, un succès qui a connu un épilogue tragique avec la mort de Korra Pesce, avec qui il a partagé les dernières longueurs. Une voie majeure que le trio a appelé « Brothers in Arms ».
Cette saison, l’italien Matteo Della Bordella s’est encordé avec son compatriote Leo Gheza et le Belge spécialiste du trad Sean Villanueva. Le succès ne s’est pas fait attendre. Le 10 janvier, la cordée achevait la première ascension d’une voie de 500 mètres en plein milieu de la face est de l’Aiguille Mermoz, Que miras bobo ? Difficulté 7b.
En Patagonie, il s’agit de ne pas rater une fenêtre météo
Della Bordella a expliqué que lui et Leo ont rencontré par hasard Sean Villanueva le Jour de l’An. Celui-ci devait attendre son compagnon de cordée, censé arriver le 20. Mais la fenêtre météo favorable en a décidé autrement, et il s’agit de ne pas la rater quand elle se présente.
Le 9 janvier le trio a quitté El Chalten pour aller au pied de la montagne. Après une grande journée d’escalade, ils sont parvenus au sommet vers 21h30, et ont bivouaqué. Le lendemain ils descendaient. Leur voie se déroule à droite de la voie Vol de Nuit ouverte en solo par Andy Parkin en 1993.
Villanueva dans l’un des crux de la voie.