Trois fois championne du monde de kayak extrême et meilleure pagayeuse de l’année depuis cinq ans, la savoyarde Nouria Newman, 31 ans, est connue pour ses expéditions sur les rivières sauvages du monde entier, de l’Himalaya à la Patagonie en passant par la Colombie-Britannique. Avec son film Wild Waters, on découvre son parcours hors du commun. Rencontre avec celle qui veut combiner kayak et techniques montagne lors de ses prochaines expéditions au parfum d’exploration.
Elle sait où elle va et elle veut changer d’approche. On entame l’entretien en parlant de sa dernière expédition (fin 2021) qui s’est « super mal passée » en Équateur. Un déclic pour Nouria Newman, 31 ans, triple championne du monde de kayak extrême et quintuple pagayeuse de l’année. Il faut revoir sa façon de faire des expéditions en kayak, explique-t-elle, travaillant depuis 2020 à améliorer ses connaissances et compétences en escalade, en ski et en alpinisme, accompagnée par notamment Tiphaine Duperier, skieuse de 8000. Cela lui permettra de réaliser ses projets d’expédition dans des coins plus isolés du monde.
Depuis Val d’Isère, dans sa vallée natale, dans le cadre du Festival de film d’aventure et de découverte, on revient avec elle son expédition en solitaire au Zanskar en Himalaya pour descendre la rivière Tsarap, dans laquelle elle a failli se retrouver coincée dans un siphon. On l’écoute raconter nombre d’anecdotes de sa carrière d’athlète professionnelle, entre son avenir et sa passion pour repousser les limites du kayak en montagne ou en
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.