Marianne Chaud, « L’aventure », son documentaire exceptionnel sur les migrants

Anthropologue et réalisatrice, Marianne Chaud est (re)connue pour ses documentaires sur les peuples de l’Himalaya. Elle consacre cependant son dernier documentaire L’aventure aux migrants qui ont « traversé la moitié du monde » et passent par la frontière franco-italienne dans le Briançonnais (Hautes-Alpes), territoire devenu terre d’accueil grâce à la mobilisation de certains habitants. Ce film a beaucoup ému dans les festivals, à l’instar du festival Objectif Aventure qui s’est tenu le week-end dernier à Paris.

Le documentaire rencontre bien son public et a remporté le Grand prix au FIFAV à La Rochelle. Es-tu surprise qu’un documentaire si engagé soit primé ? 

Ça m’a déjà surprise d’être sélectionnée dans des festivals de films d’aventure. C’est sûrement dû à mes films en Himalaya qui étaient sélectionnés dans ces festivals et je pense que le nom du film [L’aventure] fait un rapprochement. Mais c’est certain que c’est un

Article réservé aux abonnés
Le meilleur
reste à lire.
Accédez à l’intégralité de cet article et à tous les contenus d’Alpine Mag.
7,90 €
PAR MOIS — SANS ENGAGEMENT
S’abonner
OU
79 € / AN L’abonnement annuel, sans engagement.
Choisir l’offre annuelle
Tous les articles
Sans publicité
Résiliable à tout moment