La poudre aux yeux, nouveau documentaire réalisé par le haut-savoyard Rémy Servais, nous emmène à la rencontre de citoyens, membres de collectifs et d’associations, mais aussi d’élus s’opposant aux projets d’aménagements touristiques et sportifs qui fleurissent en Haute-Savoie à grand renfort d’argent public. Projeté et suivi d’un débat à l’Écrevis ce dimanche 25 juin à 19h00 à Meythet proche d’Annecy, le film sera prochainement mis à disposition de tous gratuitement sur Internet. Nous avons pu le visionner en avant-première.
Rémy Servais n’a pas traîné et revient avec un second documentaire La Poudre aux yeux, dont le tournage a débuté le 25 septembre 2022 sur le plateau de Beauregard à La Clusaz et s’est achevé en ce mois de juin 2023 à Rochebrune à Megève. Il a pour postulat la multiplication des aménagements touristiques et sportifs dans le département de la Haute-Savoie.
La poudre aux yeux fait suite à son très beau court-métrage Sur un plateau d’argent. Sorti en 2022, ce dernier donnait largement la parole aux paysans du plateau de Cenise, dernier site vierge de Haute-Savoie dans le Bargy, à cheval sur 2 communes le Mont Saxonnex (qui vient de décider l’arrêt de son unique télésiège) et Glière Val de Borne. Ce plateau orienté Sud en plein vent, à 1724 m est menacé par un projet d’aménagement de pistes de ski nordique porté par le président du département de Haute-Savoie, Martial Saddier, qui ambitionne de faire de la Haute-Savoie
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.