LOWA, la marque dont le nom provient des deux premières lettres du fondateur, LOrenz WAgner, ne pouvait rester insensible aux sirène du trail, surtout quand on connaît la valeur du chausseur munichois en ce qui concerne la randonnée.
PRISE EN MAIN
100% nouveauté, cette Lowa Fortux est une chaussure très confortable, destinée à l’ultra-trail, tandis que les autres modèles de la gamme trail de Lowa sont destinés aux distances moyennes (Amplux) ou aux trails techniques et courts (Citrux). Le bloc semelle est plutôt rigide comme on peut s’y attendre avec ce programme, et le confort est immédiat.
SUR LE TERRAIN
Lowa a doté sa Fortux d’un très contemporain Rocker à l’avant, avec l’idée vérifiée que le déroulé de pied en soit favorisé. Le maintien est bon, on sent également le soin particulier avec lequel la zone talon / malléole a été traitée, et les coutures soignées (« minimalistes » dit la marque). La languette est, comme souvent cette année, un poil fine, elle aurait gagnée à être un peu plus épaisse, malgré les lacets plats. La qualité de fabrication est élevée.
Sur le terrain, la chaussure manque un peu de précision, notamment sur l’avant pied, mais aussi parce que la base de la semelle est large. Mais la stabilité est là, sans parler d’un confort quatre étoiles, servi par un poids léger pour la gamme. De quoi voir venir, également pour ceux qui veulent « marcher vite » en rando avec un sac.
CONCLUSION
Modèle important chez le nouveau segment trail de Lowa, cette Fortux plaira a ceux qui veulent courir loin et longtemps.
Caractéristiques
PRIX : 160€ DROP : 6mm POIDS : 309g en 42 CONSTRUCTION : Semelle extérieure Lowa Trac Ultra