fbpx

Livre. Toujours plus haute avec Marion Poitevin

Se raconter pour inspirer. C’est comme ça que Marion Poitevin, secouriste et guide de haute montagne, militante pour l’égalité, veut permettre aux filles et aux garçons de rêver au delà des cadres imposés par nos sociétés.

Après Briser le plafond de glace aux éditions Paulsen, Toujours plus haute retrace le parcours, parfois semé d’embuches dans un milieu très masculin, de cette femme pour qui tout est possible. Sur un ton poétique, elle raconte comment ses rêves d’enfant sont devenus sa réalité d’adulte, en s’appuyant sur la confiance de ses parents, sa persévérance et la sororité.

 

C’est désormais évident,
je veux être ici, je veux devenir alpiniste !

Toujours plus haute, Marion Poitevin, illustrations Cosmo Danchin-Hamard, Ed. Sens dessus dessous 2025.

« Ce sont des sujets de société que j’avais envie de mettre en avant, mais pas uniquement pour les petites filles, pour les petits garçons aussi, et les parents de ces enfants, car ce sont des sujets qui concernent tout le monde aujourd’hui », nous dit-elle. 

En pionnière, Marion aborde le sujet du rapport aux garçons et aux hommes. D’abord sur les bancs de l’école, puis piolets en main, tout au long de sa carrière d’alpiniste. Dans des métiers où la masculinité fait sa loi, elle montre aux jeunes et aux moins jeunes comment trouver sa place et réaliser ses rêves.

Fruit de la collaboration de deux femmes talentueuses, ce livre est illustré par Cosmo Danchin-Hamard qui transmet les émotions de Marion à travers un style