fbpx

Livre. Le 9ème degré, toute l’histoire de l’escalade.

L‘escalade vit une époque formidable, et ce livre de David Chambre en est la preuve. Déjà parce qu’il s’agit de la troisième édition de ce gros et beau livre qui tente de résumer « toute l’histoire de l’escalade » rien de moins. Or l’escalade est en plein boom, avec sa dimension olympique et ses ouvertures de salles indoor. Mais l’escalade « en vrai » aussi. D’où le titre : le 9ème degré. On rappelle le clin d’oeil : en 1987 le jeune David Chambre avec JB Tribout signait un ouvrage appelé le Huitième degré.

Trente cinq ans plus tard, le neuvième degré – qui n’existait pas en 1987 – est devenu commun. Rien qu’en Isère, on estime à plusieurs dizaines le nombre de grimpeurs capable de faire du 9a. Mais les limites ont été sans cesse repoussées, comme le raconte avec talent David Chambre dans cet ouvrage. Au point de voir débouler un, puis deux 9c, avec d’abord Adam Ondra (Silence, à Flatanger en Norvège), puis Seb Bouin (DNA au Verdon), et enfin Jakob Schubert, qui a répété le 9c d’Adam Ondra, qui vient d’ailleurs de se lancer dans le chantier de DNA (vidéo). 

David Chambre a ajouté quelques chapitres à cette nouvelle édition

Le 9ème degré, David Chambre, Ed. du Mont-Blanc 2024, 320 pages, 39 euros.

L’escalade est devenue une passion mondiale, urbaine avant tout. Comme nous le confiait David Chambre dans une interview, « C’est justement parce qu’il y a ce coup