@

Le mousqueton de Pierre Allain Collector Alpine

Détourné à l’origine par des grimpeurs allemands, le mousqueton, dans sa version moderne, en alliage léger, est l’invention d’un grimpeur parisien aussi fabuleux sur le rocher que par sa capacité à révolutionner l’escalade en inventant le chausson ou le descendeur, Pierre Allain. Le mousqueton n’est pas banal, voici son histoire.

Pure lumière du rocher formé à l’école de Bleau, Pierre Allain apporta au moins deux chefs d’œuvre aux alpinistes : face sud de la Meije (1934), face nord des Drus (1935). Mais surtout, cet alpiniste visionnaire apporta une série d’inventions qui améliora, changea ou même sauva la vie de nombre d’alpinistes. Citons le sac de couchage en duvet, sa variante le pied d’éléphant et la veste en duvet, qui signifient la fin des bivouacs glacés pour les alpinistes. Le mousqueton léger, objet de cet article. Le chausson d’escalade, une pure révolution puisque Pierre Allain invente, avec le « PA » à semelle en gomme lisse, la façon dont les grimpeurs se chaussent encore aujourd’hui. Imaginé dans les années trente, Pierre Allain commercialise son « PA » en 1948 mais il faudra vingt ans de plus pour qu’il soit adopté par tous : c’est dire si les évolutions sont parfois lentes dans le milieu de l’alpinisme.

Pierre Allain a inventé la veste en duvet, le descendeur, le chausson d’escalade, et le mousqueton en alliage léger. Rien de moins.

Peu avant Pierre Allain invente le descendeur, qui signifie la fin du rappel autour de la

Copy link