En plein printemps perturbé, l’Alps Bike Festival s’est imposé comme la plus belle fête du VTT au coeur des Alpes, rassemblant l’élite comme néophytes. Avec des épreuves crosscountry inscrites au calendrier UCI, de l’enduro et surtout des circuits de course ou de rando aptes à séduire tous les pratiquants. On a testé ! Résumé avec les plus belles images de ce weekend roulant sous l’oeil des Aravis.
C’est une longue histoire mais nous la ferons courte : depuis 2018 le Roc des Alpes, pendant du Roc d’Azur bien connu des passionnés, s’appelle le Alps Bike Festival, sis à la Clusaz. La station haut-savoyarde jouit d’un espace absolument parfait pour le VTT sous toutes ses formes, mais c’est bien sûr la place que les bonnes volontés ont permis de donner au VTT qui font de l’Alps Bike Festival une belle réussite. Le vendredi 14 juin avait lieu le XC Marathon de 90km : 300 compétiteurs se sont affrontés sur ce parcours super exigeant avec 3450m de dénivelé positif, une course UCI remportée par le suisse Konny Looser en 4h40, et chez les femmes par Bettina Janas en 5h47. Que ceux qui ont déjà bouclé une cinquantaine de kilomètres en VTT mesurent l’effort que représente ce marathon géant.
Parallèlement débutait une série d’épreuves d’enduro – ou de très gros vélos, si vous préférez – avec la présence de l’ambassadeur local Kilian Bron. Celui a ensuite chuté, heureusement sans gravité même si son poignet est touché. Surtout, les épreuves dites « sérieuses » ne constituent pas l’ADN unique de l’Alps Bike Festival. Et si un paquet de cyclistes n’ont pas fait le déplacement pour acheter du terrain, vu leur timing sur la selle, d’autres ont fait le choix du vélo différent.
On a ainsi vu Rando Zic, ou encore la Rando Games, une rando VTT avec des tirs de biathlon, du golf, une tyrolienne et même des lancers de reblochon… Une centaine de participants était présente sur ce parcours de 20km ludique, au rythme un peu différent de la XC Bélier voisine sur 20km, bouclée à une vitesse d’avion par le français Alexandre Langlais en 1h05 devant 240 concurrents.
Côté vélo accessible, on a testé la E Rando Matra du dimanche matin, 20Km en VTT à assistance électrique. Le parcours démarrait par des singles absolument magnifiques entre le Crêt du Merle et le lac des Confins, se glissant sous les combes des Aravis (où certain(e)s s’amusaient encore la veille en split board…), avant de revenir sur le secteur de la Tête de Danay, d’où une descente bien technique et aussi glissante qu’une patinoire en raison des orages de la veille ramenait dans la vallée. Bouclée en une heure, avec de vraies sections à la chute interdite, cette « e-rando » n’avait plus grand chose à voir avec une balade, et l’occasion de découvrir le VAE en version sport au milieu des 2500 participants de l’Alps Bike Festival. On reviendra.
Le spécialiste du vélo longue distance Steven Le Hyaric en discussion avec Kilian Bron, l’enfant du pays. © Jocelyn Chavy