Entre le 6 et le 10 juin, le guide de haute montagne Paul Bonhomme délaissait ses skis pour s’immerger dans le massif du Jura. L’objectif ? Réaliser sa traversée en courant, soit 411 kilomètres et 12 500 mètres de dénivelé positif. Il y est parvenu en 3 jours et 23 heures, mais ce qu’il retient de son aventure, ce sont les lumières, les bruits des oiseaux et les rencontres en mode ravito-fraises. Sans oublier les moments durs où le bonheur triomphe. Interview.
«Paul Bonhomme approche le demi-siècle mais reste ce passionné qui ne lâche pas ses rêves. Respect ! », écrivait-on dans sa fiche du Top 100 2024. Le 10 juin dernier, il réalisait un autre de ses rêves : traverser le massif du Jura en courant. Le départ était donné de la gare de Montbéliard le 6 juin 2024 à 11h25 précise, avec une arrivée à l’église de Culoz le 10 juin à 10h30. Il aura donc fallu 3 jours et 23h à l’alpiniste, skieur de pente raide et traileur pour arriver à bout de ces 411 kilomètres et 12 500 mètres de dénivelé. Soit une moyenne de 104 kilomètres par jour.
Maintenant que les (impressionnants) chiffres sont donnés, place à l’humain. On l’appelle alors qu’il sort d’un bain d’eau froide pour récupérer un peu, au lendemain de son arrivée. De retour chez lui, le moral (et le corps) est bon et Paul Bonhomme est en pleine introspection sur tout ce qu’il a vécu ces quatre derniers
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.