Une fois chaussée, on retrouve instantanément l’ADN de La Sportiva en trail running, le « skyrunning » à l’italienne, une chaussure légère, épurée (malgré ses crampons), un chausson pour courir vite sur les crêtes voire les arêtes rocheuses.
SUR LE TERRAIN
Cette technicité a de nombreux atouts : la Bushido est conçue pour les Samouraï du trail running, ceux pour qui précision et vitesse sont des raisons de courir (vite). La Bushido a beau s’être parée de plus de crampons de semelle et d’une doublure Gore-Tex (pas si utile sur ce type de modèle), on ne peut s’empêcher d’en remarquer les revers : amateurs de confort et d’amorti, passez votre chemin. Le maintien est impeccable : le pied ne vrille pas d’un millimètre une fois lacé. Sans doute grâce au « squelette » en TPU placé sur les côtés (l’empeigne) qui apporte ce maintien et cette stabilité sans faille.
C’est une chaussure au chaussant plutôt étroit (convient aux pieds fins), avec un drop qui paraît plus faible qu’annoncé (6mm). La philosophie de La Sportiva sur ce modèle est transparente : le trail, ce n’est pas de la marche à pied sur un GR. Un bémol quand même : le prix très élevé de ce modèle GTX. Le prix pour être un chamois ?
CONCLUSION
Si vous cherchez un modèle pour tracer vite et précis, c’est la chaussure qu’il vous faut. La Bushido ne fait guère de compromis, et c’est pour cela qu’elle sera idéale sur des trails plutôt rapides et techniques, pour les coureurs les plus exigeants.
Caractéristiques
PRIX : 195€ DROP : 6mm POIDS : 330g en 42 CONSTRUCTION : Semelle FriXion Red / Doublure Gore Tex