Sans le dire, Kristin Harila s’est imposée en rivale de Nirmal Purja. En 147 jours l’année dernière elle a gravi douze des quatorze plus hauts sommets de la planète, avec oxygène. Kristin Harila repart en expédition prochainement pour cinq à six mois. Elle annonce vouloir boucler les deux sommets qui lui manquent et les faire deux fois, pour boucler cette année les quatorze 8000 sans oxygène en moins de six mois. Vous avez bien lu : au total cela fait seize 8000. Nous l’avons rencontrée en Norvège, où elle était invitée par l’Arctic Ice Festival à dévoiler son incroyable projet.
Elle a le regard vif, les ongles longs, soignés, ses dreads en arrière. Vêtue d’une chemise à carreau et d’un treillis, Kristin Harila est pressée. On la comprend : elle compte partir au Népal dans une dizaine de jours, et s’y trouvera au moment où vous lisez ces lignes. Ce 18 février à Narvik, dans cette ville du cercle arctique, invitée par l’Arctic Ice Festival, elle vient raconter sa fulgurante tentative de record d’ascension des quatorze 8000 – et la prochaine tentative.
Parmi les Norvégiens présents ce soir se trouvent plusieurs membres de sa famille, et ils ne savent pas ce que la jeune femme s’apprête à dévoiler. « Mon premier objectif est de faire le doublé des quatorze 8000. Je veux finir les deux sommets qui me manquent, Shishapangma et Cho Oyu en début de saison. Je compte les gravir deux fois chacun, de manière à
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.