La bande-annonce est un petit bijou. Jeannot ? C’est le nom de Jean Gounand, qui résonne comme une légende sur les parois des Alpes-Maritimes françaises et italiennes, Par une ouverture engagée, une variante audacieuse, un coin de bois réglable ou un simple piton estampillé « JG » laissé pour protéger un mauvais pas, Jean a laissé sa trace sur d’innombrables itinéraires.
Baou de Saint-Jeannet, Corno Stella, Cougourde, autant de sommets emblématiques dont il connaît toutes les voies. Ses préférées, Jean les a parcourues plus de cinquante fois. À l’âge de 83 ans, la passion pour la montagne qui l’a habitée toute sa vie est plus forte que jamais. Le long parcours d’alpiniste de Jean est étoilé de magnifiques réalisations, lui qui devait pourtant jongler avec les 48 heures semaine d’un ouvrier d’usine de fabrication mécanique. Contemporain de figures de l’alpinisme telles que Patrick Berhault, il est partie prenante de l’évolution de l’escalade depuis plus d’un demi-siècle.
Partenaire de cordée de nombreuses femmes alpinistes, Jean a contribué à la féminisation de l’activité en initiant ses amies et en les aidant à prendre confiance pour se lancer dans des ascensions ambitieuses. À l’invitation de son ami Stéphane Benoist, Jean a accepté de partager ses récits d’aventures et ses anecdotes devant la caméra. C’est le sujet du film Jeannot. Un film écrit par Stéphane Benoist et Marc Brulard, réalisé par Marc Brulard, 60 minutes. Avec de très belles images du Baou et du Mercantour, c’est un film à voir au Pathé de Nice ce jeudi 18 janvier 2024. Infos sur les projections à venir ici.