fbpx

Jean-Baptiste Chandelier, esthète en l’air

Vous ne le verrez pas sur une course longue distance en parapente à travers les Alpes, pas plus qu’au-dessus d’un sommet himalayen. Non, le truc de Jean-Baptiste Chandelier, ce sont les belles images, celles qu’il met en scène, réalise, monte et enfin diffuse vers un public toujours plus large et enthousiaste. À l’occasion de la sortie de son clip, No way !, nous avons posé trois questions à JB lors d’une petite balade matinale en Oisans, avant de le laisser s’envoler. 

Dans notre petit groupe de marcheurs matinaux, équipés légers, un énorme sac à dos émerge par-dessus les têtes : c’est le bi-place de Jean-Baptiste Chandelier. Dans le jargon on parle de hike & fly, marche et vol. Sauf que ce matin, seul un marcheur aura la chance de redescendre, par la voie des airs avec « JB ».

Tout en se passant son lourd sac à dos volant, sur le chemin du Signal de l’Homme, au-dessus de Auris-en-Oisans, on discute avec JB de ses motivations, son goût pour l’image ou encore son point de vue sur le parapente d’aujourd’hui. Petite synthèse en 3 questions qui vous donneront probablement l’envie de vous envoler. 

Jean-Baptiste Chandelier au décollage, l’Oisans pour toile de fond. ©Ulysse Lefebvre

Alpine Mag : On te connait pour tes cartons vidéo sur Youtube tels que Weightless ou Touch. Il n’y a pourtant que dans ce dernier clip qu’on te voit en haute -montagne. Et depuis, plus de sommets. Étonnant pour un parapentiste de